Le bricolage par soi-même, c'est faire des économies bien sûr, mais c'est aussi le plaisir de faire soi-même, de découvrir les matériaux les outils, d'apprendre des techniques, d'échanger des idées, de faire des stages, d'essayer... Un loisir pour être bien chez soi. A la campagne, à la ville, en appartement ou en maison, le bricolage est partout.
Cela commence souvent par de la peinture ou du papier peint sur un mur, et puis la crainte de mal faire, de ne pas réussir disparaît et la passion peu s'étendre au remplacement d'une prise, à la pose d'un parquet, de carrelage, le montage d'une cloison, le choix d'un isolant… Toutes les pièces y passent, le robinet qui fuit n'est plus une crainte, mais un nouvel exercice, les peintures deviennent magnétiques, les chasses d'eau économes, les étagères faciles à installer. Sans crainte.
Installer une terrasse en bois, isoler des combles, réaliser des travaux de plomberie, une installation électrique, pour découvrir les bons gestes, les astuces : les amateurs de bricolage ont à leur disposition de plus en moyens pour apprendre à bien faire. Les magasins réalisent des brochures, des vidéos, des livres pour donner des explications précises ou encore des ateliers et des stages avec des professionnels. Pour essayer concrètement les différentes techniques.
Il y a quelques années encore, les tournevis demandaient une certaine force, maintenant ils sont ergonomiques, avec des manches en caoutchouc, et même électriques, sans fil. Leur batterie peut aussi alimenter la perceuse, légère et facile d'emploi avec son éclairage intégré. Les outils sont devenus plus aisés d'utilisation, modulaires pour gagner de la place. Pour s'adapter aux bricoleurs amateurs tout étant de plus en plus efficaces et précis. Même les gros outils reliés depuis toujours à une prise s'allègent et s'utilisent avec des batteries. Une vraie révolution.
Plomberie sans soudure, peinture sans odeur, des parquets déjà isolés... Pour toute la maison les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des produits, conditionner en petites et moins lourdes quantités, bien sûr, mais aussi plus simples, nécessitant moins d'outillage spécifique, de savoir-faire particulier. Les parquets s'assemblent comme des legos, même les ciments sont moins lourds.
De plus en plus de femmes se lancent dans le bricolage, et les fabricants
d'outils comme de matériaux l'on bien compris en modifiant leurs gammes et en
proposant, non pas du rose, mais de l'ergonomie, des outils moins lourds et
plus design tout en étant tout aussi efficaces. Des conditionnements plus
légers aussi, des gammes plus complètes et pas seulement au rayon des peintures,
mais dans le gros-œuvre également.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #