Avec la salle de bain, la cave est la pièce la plus humide de la maison. Enterrée ou semi-enterrée, au sol en terre ou recouvert d’une chape, la diversité des configurations fait qu’il existe des solutions diverses pour traiter cette humidité. L’usage affecté à la cave est aussi à prendre en compte.
En dehors d’un dégât des eaux exceptionnel dû à une inondation, l’humidité peut être la résultante de deux phénomènes :
- Les remontées capillaires : l’eau remonte du sous-sol dans les murs. La cause peut être des murs en contact avec de l’eau stagnante par les fondations, ou des murs très poreux.
- Les infiltrations : l’eau de ruissellement (pluie) s’évacue mal et stagne dans la couche supérieure du sol. Les infiltrations sont favorisées par des murs poreux, des problèmes d’étanchéité et des fissures.
Les signes qui doivent alerter sont multiples. Le plus visible reste la condensation : murs mouillés au toucher, sol spongieux sur lequel peuvent apparaître des flaques. Le bois pourri, les auréoles brunes sur les murs, l’apparition de salpêtre (dépôt blanchâtre) ou encore la multiplication de petits champignons indiquent une humidité trop importante.
Avant d’entamer des travaux de grande ampleur ou de faire appel à un étanchéiste pour établir un diagnostic, des actions simples peuvent suffire pour déshumidifier et assainir une cave.
- Assurer une bonne ventilation : faire circuler l’air est fondamental pour lutter contre la condensation. Il faut aménager deux prises d’air, une en partie basse et l’autre en partie haute. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est également une solution. Ou encore un climatiseur réversible.
- Installer un système de déshumidification : les déshumidificateurs électriques sont des appareils proches des climatiseurs réversibles. Il est possible aussi d’installer un absorbeur d’humidité constitué d’un réceptacle en plastique et d’un produit absorbant, le chlorure de calcium.
Attention : tant que la source d’humidité n’a pas été clairement identifiée, il ne faut pas appliquer de revêtement (peinture…) sur les murs (éventuellement de la chaux). De même, si le sol de la cave est en terre battue, il ne faut pas couler de chape en ciment au risque d’accentuer le phénomène d’insalubrité.
Les travaux d’étanchéité peuvent être lourds et coûteux. Ils doivent être engagés si la structure de la maison est menacée (pourrissement dangereux des bois, insalubrité…) ou si l’usage de la pièce change (transformation de la cave en salon, chambre…). Ces travaux doivent être entrepris par des professionnels. Parmi les interventions possibles :
Le drainage de l’eau vers un puits d’infiltration nécessite d’importants travaux à l’extérieur du bâtiment. Cela consiste à installer un système de canalisations servant à évacuer l’eau d’infiltration. Contre les remontées d’humidité, il est possible d’injecter un produit bloquant (résine) dans les murs. Cette technique est parfois associée à la pose d’une membrane étanche sur les parois extérieures de la cave afin de l’isoler complètement de l’humidité (surtout en construction neuve). Le cuvelage intérieur consiste à imperméabiliser intégralement la cave en appliquant des produits sur les murs et le sol : cette solution n’est pas un traitement car elle permet seulement d’assainir la cave ; elle ne supprime pas le problème d’infiltration ou de remontée capillaire.
Avant de s’engager dans des travaux de cette ampleur, il est conseillé de faire intervenir un spécialiste de l’étanchéité.
www.etancheite.com (Chambre syndicale française de l’étanchéité)
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #