Pour qu’une construction soit stable, il est impératif qu’elle soit d’aplomb, droite. Un mur d’aplomb est un mur parfaitement vertical, perpendiculaire au plan de l’horizon terrestre. Sur un chantier, chaque corps de métier vérifie à intervalles réguliers que son travail est d’aplomb.
L’aplomb signifie verticalité. C’est la direction perpendiculaire au plan de l’horizon. Assurer l’aplomb des murs d’un bâtiment revient donc à vérifier sa verticalité par rapport au sol. L’aplomb permet d’équilibrer une structure, de la stabiliser et de la solidifier. Un défaut d’aplomb se nomme un faux-aplomb. On a besoin de vérifier l’aplomb à chaque étape d’une construction : maçonnerie, charpente, pose de plaques de placo, portes et fenêtres, aménagement intérieur, pose du papier peint, décoration…
L’un des outils les plus anciens et les plus simples de l’Histoire est celui dont se servent quotidiennement les maçons : le fil à plomb. Constitué d’une cordelette et d’un poids, le fil à plomb permet de vérifier la verticalité, grâce à la pesanteur. On laisse pendre le poids, le long d’une cloison par exemple, et la droite dessinée dans l’espace par le fil désigne le plan vertical.
Le niveau à bulle sert également à contrôler la verticalité d’une construction ainsi que son horizontalité. Cet outil permet de vérifier l’équilibre d’une structure (exemple : une étagère contre un mur).
Le niveau laser et le pointeur laser permettent de vérifier l’aplomb et l’horizontalité de hautes structures. Son usage est fréquent sur les chantiers de grande envergure.
Le traçage d’une ligne verticale comme horizontale se réalise à l’aide d’un cordeau traceur : il s’agit d’une cordelette enduite d’une poudre colorée. Après avoir tendu le cordeau le long de la ligne à tracer, on tire d’un coup sec sur la cordelette qui laisse son empreinte sur le mur et marque ainsi la ligne.
Le faux aplomb est l’ennemi du chef de chantier. Le moindre défaut au départ d’une construction peut engendrer des défauts de structure importants lors de la pose des derniers éléments. Des portes et fenêtres qui ne ferment pas, des charpente en porte-à-faux, sont autant de signes d’un faux aplomb.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #