De la télévision à tube du siècle dernier à la console de jeux des plus moderne, l'électronique est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Et en se faisant plus petite et plus fiable, elle est devenue une passion pour de très nombreux amateurs qui rivalisent d'ingéniosité pour réaliser toutes sortes d'objets, des plus simples aux plus sophistiqués.
Il est un des outils indispensables et il sert à tous les électroniciens amateurs. Il faut le choisir en fonction de son usage, très occasionnel ou au contraire très régulier. Attention, les composants électroniques sont de petite dimension, il ne faut pas un fer trop puissant. Les plus classiques sont sans régulation de température et ressemblent à de très gros stylos.
Du fer, de la soudure, des pannes... le travail peut commencer. Un câble sur un interrupteur, une prise jack qui ne fonctionne plus, puis des résistances, condensateurs, Leds, diodes et transistors sur des circuits imprimés. Il faut travailler doucement, bien respecter des règles, mais en électronique il est possible de débuter avec peu d'outils tout en réussissant ses premiers montages ou en réparant un objet.
Comme la musique, l'électronique se lit. Il faut découvrir et apprendre à lire un schéma, à reconnaître un composant d'après son symbole, traduire les conventions de dessins. Alors, petit à petit le schéma va devenir une première réalisation. Un montage simple, avec par exemple, des Leds qui pourront s'allumer alternativement. Une première étape qui va pouvoir amener à des schémas de plus en plus complexes.
Après l'apprentissage l'électronicien passionné va pouvoir réaliser ses propres circuits imprimés, réparer de plus en plus d'objets électroniques en panne, lire des schémas compliqués, réaliser des tables de mixage, un amplificateur audio ou encore des alarmes pour la maison. Avec un peu plus d'outils et de matériel, l'électronique ouvre des perspectives dans des domaines très variés.
Soudure : Fil, en étain pour la plupart des soudures, très fin et souple, il va fondre sous l'effet de la chaleur du fer.
Prise jack : Prise cylindrique que l'on retrouve notamment dans beaucoup de matériel de musique.
Panne : La panne est la partie chauffante du fer à souder, il en existe de différentes formes et tailles.
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #