Voiture télecommandée en bluetooth par son smartphone

Author avatarCyd | Last edit 20/04/2020 by Flow talk page manager

Voiture télecommandée en bluetooth par son smartphone Voitures2.jpg
Créér sa propre voiture télécommandée, son appli sous App Inventor et insérer son programme dans Arduino pour la piloter
Difficulty
Medium
Duration
3 hour(s)
Categories
Electronics, Play & Hobbies, Robotics
Cost
60 EUR (€)
Other languages:
français

Materials

Contreplaqué, 1 carte Arduino, 2 moteurs 5V cc (modélisme), 1 driver pour moteur à courant continu, une alim de 9V, un bluetooth HC05 ou HC06, 2 roues, une roue libre, cables arduino femelles, pins, une mini-breadboard


Tools

Découpe Laser

Ordinateur avec Arduino

App Inventor 2 en ligne

Fer à souder

Tournevis

Perceuse

Step 1 - Création de l'appli sous App Inventor 2

On va se créér notre propre appli qu'on installera directement sur notre téléphone. On va utiliser App Inventor 2 qui necessite un compte gmail pour se connecter et un smarthone avec Androide pour fonctionner. (A noter l'equivalent gratuit Thunkable pour Androide et IOS, ne necessitant pas gmail).

Le programme est assez simple, on liste tous les appareils Bluetooth disponibles, on sélectionne celui dédié à notre voiture pour ne pas intérférer avec celui du voisin (nécessité de renommer le HC05 auparavant via les commandes AT), puis on envoie un chiffre correspondant à notre commande ( 1 pour avancer, 2 pour reculer par ex.)

Ensuite on installe directement le build .apk sur notre téléphone.



Step 2 - Code Arduino

Le code Arduino que l'on va charger sur la carte, va faire le lien entre ce que recevra le petit module bluetooth HC05 et les commandes à envoyer aux moteurs de droite et de gauche.

Un petit driver TB6612FNG (GOTRONIC) controle les moteurs (2 micro-moteur DC 6V 160 RPM).

On inclut la bibliothèque SoftwareSerial.h pour communiquer avec le bluetooth. Attention à bien croiser le RX et TX du bluetooth et de l'Arduino lors du câblage.

Et un simple switch case va définir les différentes configurations selon la commande reçue.


Step 3 - Châssis design et câblage

La plupart de nos designs sont des prototypes. Dessinés sous Inkscape pour être découpés à la laser principalement, ils devaient pouvoir recevoir les différents éléments pour être facilement câblés par la suite. Pensez à mettre les connecteurs d'alimentation orientés vers l'extérieur pour ne pas être géné par la suite. Quelques soudures sur les fils moteurs et les pins du driver pour les maintenir. Par souci de gain de place, l'alimentation a été fixé sous les châssis. Une roue libre fixée à l'avant permet un contrôle droite ou gauche en bloquant un moteur du côté opposé.

Suivre les schémas de câblage, en accord avec votre code Arduino pour les numéros de pins et voilà !

A noter que le 3.3V en sortie de l'arduino est suffisant pour alimenter notre HC05.

Comments

Published