Surfboard

Technique de avatarZecodingkiddo | Categories : Sport & Outside

No image yet

Introduction

Le tutoriel explique la conception d'une planche de surf d'une taille 6'5x21x2'3/4

Materials

Pain de mousse polyurethane

Medium 3mm

Tools

Template

Crayon de papier 2B

Scie

Équerre

Cale à poncer (une de 25 cm et une autre de la largeur de la planche)

Papier ponce ( de 80 à 120 )

Calliper

Rabot électrique

Surform

Rabot David

Trusquin

Screener ( 120 à 240 )

Cale mousse

Lame de rasoir Américaine

Step 1 - Le template

Le template sert a tracer l'outline ( forme final de la planche ) dans le pain de mousse.

Pour fabriquer votre template, vous pouvez utiliser le site blendingcurves ou en copier un sur une planche déjà existante.

Step 2 - Décroutage et mise à niveau du bottom (dessous de la planche)

Les pain de mousse sont fabriqués dans des moules où est versé un mélanges de mousse polyurethane et de produits secrets puis cuit. Ce qui créé sur les contours une croute robuste. Pour enlever cette croute, régler le rabot électrique sur une profondeur d'un millimètre et faites des

passes droite d'un rail à l'autre.

Une fois la croute du bottom enlever, prenez la grande cale a poncé (largeur de planche) et venez

enlever les imperfection créé par le rabot électrique pour tout mettre à plat.

Step 3 - Tracer l'outline

Le bottom bien à plat, il faudra venir prendre des repères pour la longueur de la planche et la largeur

souhaitée au milieu de la planche.

Une fois ces repères notés, prenez vos patrons, positionnez le par rapport au repères et tracer l'outline en longeant le patron avec votre crayon a papier 2B en étant très précis et méticuleux.

Step 4 - Découper l'outline

Prenez en main votre scie ; en laissant une petite marge (entre 2&4mm) coupez de façon très

perpendiculaire votre pain de mousse en suivant l'outline, si par mégarde votre découpe ne serais pas perpendiculaire cela pourrait avoir des dégats peut-être irréversible sur votre planche. Une fois l'outline coupée, corriger les imperfection à l'aide d'une cale à poncer en gardant toujours une petite marge (1 ou 2mm).

Step 5 - Création du rocker

The given value "Pour la créaton du rocker, vous aurez besoin d'une règle en aluminium d'environ 3 mètres , d'une équerre, du rabot david, et de la grande cale. Le rocker se mesure au nose, 1'' du nose , 2'' du nose, 2'' du tail, 1'' du tail et au tail. En sachant que le centre représent el epoint 0 vous devez prendre mesure à ces 6 endroits." contains strip markers and therefore it cannot be parsed sufficiently.

Step 6 - Foiler la planche de surf

Pour cette étape vous devez décider de l'épaisseur voulu pour votre planche. Commencer par décrouter le dessus de votre planche. Ensuite, grâce au rabot électrique, le rocker sera conservé et le volume de votre planche descendra rapidement. Le rabot électrique s'utilise en faisant de longue passe en donnant un angle au rabot enfin qu'il puisse s'appuyer sur la surface à enlever. À chaque passe effectuée, il faut tailler la latte grâce au rabot David. À l'aide du calliper vous devez prendre régulièrement les mesures de l'épaisseur pour ne pas enlever un surplus de matière sachant qu'une marge est préconisé. ( essentiel pour les finissions )

Si vous vous apercevez que vous enlevez plus de matière au nose qu'au tail, afin de ne pas déséquilibrer la planche il sera praifairable de rattraper en foilant le dessus de la planche. Pour cela munissez vous du surform et du rabot David puis grater jusqu'à obtention de l'épaisseur voulu en comptant une marge

Comments

Draft