Stand porte-lunettes en bois par Orphéo

Author avatarOrphe | Last edit 5/05/2021 by Cyd et les Tortues dansent

Un porte-lunettes en bois dessiné sur le logiciel Inkscape et transféré dans Visicut pour pouvoir le découper à la découpe laser.

Introduction

Porte lunettes en bois inspiré du site Thingiverse. Ce porte lunettes peut servir à présenter des lunettes en magasin ou à ranger ses propres lunettes pour les avoir à portée de main.

Step 1 - Choisir un modèle sur Thingiverse

Allez sur le site Thingiverse et choisir son porte-lunettes, puis télécharger les fichiers.



Step 2 - Modification des fichers

Ouvrir les fichiers avec Inkscape, modifier la taille si besoin, car sur Thingiverse, ils ont utilisé comme matériau une planche de 12"x 4" d'épaisseur 1/4". J'ai utilisé du contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur car il n'y avait que ça, sauf que la planche était trop petite, donc les lunettes ne rentraient pas dans les 2 trous, alors j'ai mesuré et rajouté 4,5 cm de plus sur la planche, ainsi que sur les 3 barres de maintien.


Step 3 - Gravure laser

J'ai choisi une image de Bugs Bunny sur internet, puis je l'ai importé dans Inkscape. Je l'ai vectorisé afin de n'avoir que le tracé à suivre pour la gravure laser, puis je l'ai positionné sur ma planche.


Step 4 - Ouvrir le projet dans Visicut

Ouvrir votre projet dans le logiciel Visicut. Régler les paramètres de configuration, position, et configuration du laser, puis exporter le gcode.

Aller sur le logiciel de la découpe laser, et importer votre G-code.

Step 5 - Poncage

Après l'avoir découpé j'ai poncé toutes les pièces avec du papier de verre, et ensuite j'ai mis de la cire, j'ai assemblé les pièces puis les ai collé avec de la colle à bois.



Step 6 - Noun project

j'ai choisi des images en Svg sur le site noun projet pour ensuite les transférer dans Inkscape pour les vectoriser.


Step 7 - Plotter de découpe

Après transférer l'image vectoriser dans le logiciel du plotter de découpe,et ensuite régler les paramètres,la vitesse,la force.


Step 8 - Collage de stickers

Après les avoir découpés et échenillés avec une pince à épiler, je les ai collés sur mon porte-lunette.


Comments

Draft