Séchoir solaire compact

Auteur avatarMélanie Thomas | Dernière modification 29/09/2022 par Melaniethms

S choir solaire compact 1659194800711.jpg
Ce tutoriel a pour objectif de vous permettre de construire un séchoir solaire compact, qui trouvera sa place sur un balcon, dans un jardin etc... et qui peut être réalisé avec un grand nombre d'éléments recyclés. Le séchoir sera capable de déshydrater des plantes, des fruits et des légumes en quelques heures ou quelques jours selon la quantité d'eau contenue dans l'aliment à sécher.

Introduction

Pour conserver les aliments, il est possible de les sécher puis de les stocker hermétiquement, mais cela nécessite un équipement spécifique et énormément d'énergie. La période estivale est celle où les étals des marchés sont les plus remplis mais c'est aussi la période où les stocks sont les moins écoulés car les clients sont, pour une grande partie, partis en vacances.

Partant de cette observation et de ma situation de citadine en altitude (1000m) sans jardin, j'ai décidé de créer un séchoir compact que l'on pourrait trouver aussi bien sur les balcons que dans les jardins et qui serait assez compact pour être facilement rangé dans un grenier en basse saison.

Le séchoir en photo dans ce tutoriel est réalisé avec un maximum de matériaux recyclés grâce à l'association La Circulaire (https://www.lacirculaire.ch/) et uniquement avec des outils "classiques", c'est aussi ce que je vous invite à faire mais il est effectivement possible de réaliser ce séchoir avec des matériaux du commerce et des cnc, laser cutter etc.

Étape 1 - liste de matériel

Étape 2 - couper les panneaux de bois

  • découpez les panneaux de bois avec les outils à votre disposition (scie sur table, à onglet, à ruban, circulaire etc.) et selon le plan en photo et ou en svg dans l'onglet fichier du tuto (pour laser et cnc)
Attention : l'emplacement des petits et grands trous dépend de l'épaisseur de vos tasseaux et de la taille du ventilateur que vous avez récupéré. En cas de doute, ne percez pas immédiatement
pour la production de série, vous pouvez créer des modèles au laser ou à la CNC et découper les formes dans des planches de rebut à l'aide d'une défonceuse et d'une mèche à copier.



Étape 3 - couper les tasseaux

coupez les tasseaux aux dimensions indiquées sur le schéma ci-contre.

Vous pouvez également choisir de le faire à votre façon, en modifiant l'angle, la longueur, tant que tous les bords des planches coupées à l'étape précédente soient couverts et tant que cela fonctionne pour le perçage et la pose des tiges filetées dans les étapes suivantes.


Étape 4 - percez certains tasseaux pour les tiges filetés

Percez (perceuse manuelle ou encore mieux perceuse à colonne) les tasseaux latéraux de la base et du dessus du séchoir avec 3 trous traversants de 8mm,

1 trou au centre et les deux autres à 25 mm du bord.

Agrandir le trou avec une mèche de 12 mm à une profondeur de 8-10 mm d'un côté de la latte et de l'autre faire de même avec une mèche de 18 mm.

le diamètre de 18mm peut ne pas être suffisant, cela dépend du diamètre de votre outil à cliquet qui va serrer les boulons sur la tige filetée

Étape 5 - fixer les tiges filetées avec les écrous

A l'aide d'une pince, d'une clé de 13mm et d'un cliquet torx avec un embout de 13mm, positionnez les tiges filetées dans les trous précédemment réalisés dans vos tasseaux. Maintenez-les grâce aux écrous de 8mm, serrez-les bien.

veillez à ce que la tige filetée ne dépasse pas du côté intérieur (le côté avec le plus large trou).


Étape 6 - découper et placer la mousse isolante

Découpez la mousse isolante (à l'aide d'un cutter ou d'une scie à ruban) de manière à ce qu'elle s'insère parfaitement entre les tasseaux précédemment découpés.

Si vous avez choisi du tissu comme isolant, essayez de le répartir uniformément entre les tasseaux.




Étape 7 - assemblez les panneaux

à l'aide de colle à bois, de pinceaux, de pinces et de serre-joints, assemblez les panneaux.

s'assurer qu'au moins la base et le sommet sont vraiment d'équerre




Étape 8 - (optionnel) percer les trous restants pour la ventilation et les tiges

Si vous n'avez pas encore percé les trous pour les tiges filetées et l'évent, c'est le moment de le faire, en regardant attentivement où ils doivent être alignés.

Utilisez une mèche de 8 mm pour les tiges et une mèche circulaire correspondant au diamètre de votre ventilateur (85 mm dans notre cas).




Étape 9 - découper des carrelés

découpez des carrelés de sections 41mm pour une longueur 365 mm




Étape 10 - découper de la tôle

découper à la meuleuse une morceau de tôle d'épaisseur max de 41mm (en prenant en compte l'ondulation) et de dimension 365 x 324mm.





Étape 11 - peindre la tôle

Si votre tôle n'est pas noire, elle doit être peinte. Je vous recommande d'utiliser un spray résistant à la chaleur comme celui qui figure sur la photo, afin que la chaleur ne fasse pas échapper des éléments chimiques.




Étape 12 - préparer les éléments avant pour l'arrivée d'air

l'arrivée d'air se compose de 3 éléments :

  • une baguette de section carré 25x25 mm et de 400mm de long
  • une baguette de section triangle 25x25mm et de 400mm de long
  • un morceau de planche de 50x400mm

les deux premières baquettes doivent être collées ensemble à la colle à bois comme sur l'image.




Étape 13 - percer l'arrivée d'air

percer les trois éléments précédents avec une mèche de 8 mm. Les trous sont espacés de 2,5 cm et doivent passer à 45° par rapport à l'assemblage des deux baguettes (voir photo ci-contre).

n'oubliez pas de placer une planche martyre sous votre perçage pour éviter que le bois ne s'arrache par en dessous



Étape 14 -

Commentaires

Draft