Difference between revisions of "Partez à l'exploration des ondes grâce à la SDR !"

m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Line 2: Line 2:
 
|Type=Technique
 
|Type=Technique
 
|Area=Électronique, Machines & Outils
 
|Area=Électronique, Machines & Outils
|Description=Dans ce tutoriel nous allons voir comment débuter dans le monde des radio-amateurs grâce à la SDR ou ''Software Defined Radio".  Avant de commencer je vous invite à regarder cette petite vidéo qui vous donnera un aperçus de ce qu'elle vous permet de faire: https://www.youtube.com/watch?v=XZKoJJz8Bvs
+
|Description=Dans ce tutoriel nous allons voir comment débuter dans le monde des radio-amateurs grâce à la SDR ou ''Software Defined Radio''.  Avant de commencer je vous invite à regarder cette petite vidéo qui vous donnera un aperçus de ce qu'elle vous permet de faire: https://www.youtube.com/watch?v=XZKoJJz8Bvs
 
|Difficulty=Moyen
 
|Difficulty=Moyen
 
|Cost=10
 
|Cost=10
Line 32: Line 32:
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Empêcher le chargement du mauvais pilote
 
|Step_Title=Empêcher le chargement du mauvais pilote
|Step_Content=Pour cela il faut interdire au système de charger automatiquement ces modules. Commencer donc par créer un fichier ''sdrblacklist.conf''  dans ''/etc/modprobe.d/'' avec la commande: '''sudo nano /etc/modprobe.d/sdrblacklist.conf'''  
+
|Step_Content=Pour cela il faut interdire au système de charger automatiquement ces modules. Commencer donc par créer un fichier ''sdrblacklist.conf''  dans ''/etc/modprobe.d/'' avec la commande:  
 +
 
 +
'''sudo nano /etc/modprobe.d/sdrblacklist.conf'''  
  
 
et y ajouter les lignes suivantes:  
 
et y ajouter les lignes suivantes:  

Revision as of 18:24, 27 August 2016

Author avatarMathieu | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo

Partez à l'exploration des ondes grâce à la SRD ! DSC 0440-2.jpg
Dans ce tutoriel nous allons voir comment débuter dans le monde des radio-amateurs grâce à la SDR ou Software Defined Radio. Avant de commencer je vous invite à regarder cette petite vidéo qui vous donnera un aperçus de ce qu'elle vous permet de faire: https://www.youtube.com/watch?v=XZKoJJz8Bvs
Difficulty
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Moyen⧽
Duration
1 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Categories
⧼wf-propertyvalue-area-Électronique⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Machines & Outils⧽
Cost
10 EUR (€)
Other languages:
français

Introduction

Pour la plupart d'entre nous la radio est synonyme du "poste" qui se trouve dans la cuisine ou dans la voiture et qui nous permet d'écouter la musique, les infos... Ce dernier s'occupe de la réception puis la démodulation de signaux radios afin de les rendre audibles. Tous ce processus est mis en oeuvre de manière matérielle par les circuits qui le composent ce qui le rend dans bien des cas compliqués à reproduire.

Mais ici on va intéresser à une autre manière moins commune de récupérer ces signaux radios: la SDR pour Software Defined Radio. Cette dernière ce différencie par le fait que la majorité des circuits matériels sont remplacés par un logiciel installé sur un PC ce qui la rend bien plus simple à mettre en place. En effet il existe des périphériques USB destinés normalement à recevoir la télé TNT, qui permettent de numériser toutes les données radio qu'ils reçoivent puis de les transmettre à un ordinateur. Il s'avère que ces cartes sont majoritairement basées sur un RTL282U produit par le fabriquant Realtek (c'est pour cela que l'on parle bien souvent de RTLSDR) qui est capable de recevoir bien plus que la télévision, s'il est utilisé avec les bons logiciels.

Nous verrons donc dans ce tutoriel comment détourner un de ces récepteurs pour partir à la conquête des ondes!!

Materials

  • Un récepteur DVB-T: pour vous en procurer un, le plus simple reste une petite recherche avec les termes "dvb-t usb rtl" sur votre site d'enchère favori. Il est généralement vendue en kit avec une petite antenne qui suiffera bien dans un premier temps.

Tools

  • Un PC sous GNU/Linux (la mise en place de la SDR est aussi possible sous Windows et Mac, mais nous ne la décrierons pas dans ce tutoriel)

Step 1 - Première connexion du recpteur

Juste après sa connexion à l'ordinateur utilisez la commande dmesg pour savoir ce qui a été détecte/charger. Vous pourrez ainsi obtenir les identifiants de la clé (VendorID,"ProductID). Si le retour de la commande s'arrête après la ligne SerialNumber alors vous avez de la chance cela signifie que le système n'a pas tenté de prendre le périphérique en charge, sinon cela signifie que linux à belle est bien tenté que chargé un pilote et ce dernier ne fonctionne surement pas. Débranchez le récepteur et utilisez la commande lsmod. Vous verrez surement plusieurs modules DVB" de chargés. Il va donc falloir corriger ce problème


Step 2 - Empêcher le chargement du mauvais pilote

Pour cela il faut interdire au système de charger automatiquement ces modules. Commencer donc par créer un fichier sdrblacklist.conf dans /etc/modprobe.d/ avec la commande:

sudo nano /etc/modprobe.d/sdrblacklist.conf 

et y ajouter les lignes suivantes:

blacklist dvb_usb_rtl28XXU blacklist rtl2832 blacklist rtl2830

Pendant que vous y êtes porfitez en pour autoriser tous les utilisateurs à accéder au périphérique en créant un fichier 99_rtlsdr.rules dans /etc/udev/rules.d/ avec la commande:

sudo nano /etc/udev/rules.d/99_rtlsdr.rules

et ensuite ajouter sur une seul ligne:

SUBSYSTEM=="usb",ATTRS{idVendor}=="Obda",ATTRS{idProduct}=="2838",MODE="0666",GROUP="adm",SYMLINK+="rtl_sdr"

Redémarez maintenant votre ordinateur. Branchez de nouveau le récepteur et vérifiez avec les commandes dmesg et lsmod que tout est en ordres.

Step 3 - Installer de quoi utilise le récepteur

Maintenant que votre récepteur est accessible il va falloir installer les outils nécessaires à son utilisation.

On commence par installer les paquets qui nous serons utile pour la suite; git, cmake (configurateur de sources), libusb-1.0-0.dev (gestion des périphèriques usb) et build-essential ( gestion de la compilation): sudo apt-get install git cmake libusb-1.0-0.dev build-essential

Maintenant on peut passer à l’installation de RTLSDR qui nous permettra de nous attaquer véritablement aux ondes. On commence par créer un répertoire dans son dossier personnel puis on s'y rend:

mkdir SDR


cd SDR

On récupère les source de RTLSDR:

git clone git://git.osmocom.org/rtl-sdr.git

On créer un nouveau dossier pour compiler proprement:

cd rtl-sdr

mkdir compil

cd compil

On configure ensuite les sources:

cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX:PATH=/usr ..

Puis on provoque la construction:

make

Et on finit par installer tous ça;

sudo make install

Normalement si tous c'est déroulé sans accro les outils de RTLSDR sont bel et bien installer et fonctionnels !! Pour vous assurer essayer la commande rtl_test -l qui vous renvoie des infos sur votre récepteur.


Step 4 - Partez à l'exploration des ondes !

Pour pour voir écoutez les ondes nous allons utiliser un logiciel de de SDR appelé Gqrx. Pour l'installer commencé par ajouter les dépots suivant et acualisé la liste des paquets:

sudo add-apt-repository -y ppa:ettusresearch/uhd'

sudo add-apt-repository -y ppa:myriadrf/drivers

sudo add-apt-repository -y ppa:myriadrf/gnuradio

sudo add-apt-repository -y ppa:gqrx/gqrx-sdr

sudo apt-get update

Et enfin installer la avec:

sudo apt-get install gqrx-sdr

Lancez ensuite le logiciel, sélectionnez votre récepteur et laissez les autres réglage sur les valeur par défault. Pour votre première écoute le mieux est de tester sur station FM favorite. Il vous faudra donc tout d'abord entrer sa fréquence en haut à gauche ou en cliquant sur le graphique. Puis cocher Hardware AGC dans l'onglet Input Control et enfin régler la démodulation (mode) sur WFM (stereo ou mono) dans l'onglet Reciver Option.

En vous promenant sur les différentes fréquences et en jouant sur les différents types de démodulation, vous pourrez ainsi voir la foule d'information qui transite par les ondes.


Comments