Difference between revisions of "Coupe menstruelle - Cup en 3D/es"

(Page créée avec « Mientras tanto, pude conocer a @JessicaCL de Mission Control Lab, uno de los creadores de openfem.org. que tenía como proyecto generar soluciones ant... »)
(Page créée avec « Bobina de filamento flexible TPU/TPE (médico) o silicona. »)
Line 37: Line 37:
 
|Step_Picture_00=Coupe_menstruelle_-_Cup_en_3D_Capture_d_e_cran_2018-09-10_a_12.40.31.png
 
|Step_Picture_00=Coupe_menstruelle_-_Cup_en_3D_Capture_d_e_cran_2018-09-10_a_12.40.31.png
 
|Step_Picture_01=Coupe_menstruelle_-_Cup_en_3D_Capture_d_e_cran_2018-09-10_a_12.40.52.png
 
|Step_Picture_01=Coupe_menstruelle_-_Cup_en_3D_Capture_d_e_cran_2018-09-10_a_12.40.52.png
|Material=Bobine de filament flexible TPU/TPE (médical) ou silicone.
+
|Material=Bobina de filamento flexible TPU/TPE (médico) o silicona.
 
|Tools=Imprimante 3D
 
|Tools=Imprimante 3D
 
|ExternalAttachmentsLinks={{ {{tntn|ExternalAttachmentsLinks}}
 
|ExternalAttachmentsLinks={{ {{tntn|ExternalAttachmentsLinks}}

Revision as of 19:08, 13 December 2018

Author avatarCharlie Poppins | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo

Coupe menstruelle - Cup en 3D Capture d e cran 2018-09-12 a 13.20.10.png

Introduction

La idea es crear un modelo o proceso para imprimir fácilmente un corte menstrual personalizable para aquellas personas que lo necesitan y para luchar contra la precariedad menstrual.

Con el mismo principio sería posible imprimirdiaphragmes.

No todo el mundo tiene acceso a Internet para comprarla en línea, suficiente dinero para comprar una ya hecha, una cámara de vacío para moldearla y comprar silicona.

Mi idea es enviar el modelo y el filamento del tpu por ejemplo en fablabs y sería posible imprimirlo rápidamente.

Cualquiera puede participar en el fablab, por ejemplo, haciendo una donación gratuita en una caja junto a la impresora 3D.

Por lo tanto, podremos aplicar este principio en los países en desarrollo y en todos los lugares donde haya una persona necesitada.

Todo empezó en Thingiverse y con @Totdahl que pudo imprimir el prototipo0 y darme su opinión sobre el archivo. También lo publicó en el grupo de impresión en 3D en Facebook ,lo que me permitió obtener comentarios tanto positivos como negativos, disgustados o divertidos.

Sin querer, todas participaron en una discusión sobre el cuerpo femenino y los tabúes que aún hoy representa.

Mientras tanto, pude conocer a @JessicaCL de Mission Control Lab, uno de los creadores de openfem.org. que tenía como proyecto generar soluciones anticonceptivas y de protección de código abierto. "copa y diafragmas" Como el sitio está cerrado y su proyecto abandonado, estamos en discusión para encontrar una solución.

Materials

Bobina de filamento flexible TPU/TPE (médico) o silicona.

Tools

Imprimante 3D

Step 1 - Qu'est ce que la cup ?

Mentrual cup patent 1867

Je n'ai pas besoin de recopier ce que j'aurai trouvée sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle




Step 2 - Connaitre le projet

Le but de la recherche est de permettre d'avoir un processus rapide d'impression saine pour éviter d'avoir à créer un moule avec du silicone (tout le monde n'a pas la capacité d'acheter cette matière et n'a pas accès a une chambre à air) et de permettre une production plus rapide et personnalisée. Et de lutter contre la précarité menstruelle.

Il serait possible de l'imprimer via une SLA ,mais ce n'est pas encore assez accessible.

            Ce modèle (disponible sur Thingiverse dans la section fichiers) permettrait de personnaliser la taille directement, et la forme pour celles qui ont des pathologies spécifiques (col bas ,vaginisme,utérus rétroversé) ou des allergies (on pourrait ainsi changer de matière pour celles allergiques au silicone, le TPU médical étant le plus approprié) 

            Cela permettrait à des personnes qui n'ont pas accès aux protections hygiéniques (ou qui s'en fabrique avec le matériel du bord) de pouvoir aller à l'école, au travail et d'éviter des infections qui peuvent leur coûter la vie. Et aussi de faire des économies non négligeables (entre 5-8€ /mois de protection,achat de nouveaux sous vêtements, taxe rose etc.) 

            J'espère que si cela fonctionne, certaines compagnies pourront envoyer du filament aux fablabs et autres tiers lieux pour les fabriquer ou des associations pourront acheter une bobine pour faire un atelier.

Cela peut aussi être l’objet de discussions/ateliers de découverte autour du corps féminin. 

            Je sais que ce problème est souvent accompagné du problème de l’accessibilité aux toilettes .

            Je vous invite à regarder cette vidéo et le travail du mouvement Right To Pee (Un mouvement pour des urinoirs publics gratuits, propres et sûrs pour les femmes en Inde, une initiative de CORO Inde, avec de nombreuses autres organisations féminines créées par Mumtaz Shaikh) et à en savoir plus sur des projets tels que Clean Your Cup.

https://www.youtube.com/watch?v=PTIxexrn1A8&frags=pl%2Cwn

    Je vous laisse des articles sur l'accessibilité aux protections hygiéniques dans certains pays et sur les règles en général, ainsi que des articles intéressants sur les matériaux que je pensais utiliser.  

            Je vous invite à vous documenter afin de faire votre propre idée du projet.

N’hésitez pas si vous avez des retours ou des articles intéressants à me signaler. (en anglais ,français ou une autres langues)



Step 3 - Questions qui restent pour l'intant sans réponses

  • Le filament TPU/TPE correspond il au TPU médical ? Est il composé d'autres choses ou fabriqué après d'autres filaments (PLA, ABS..) ? Des tests plus poussés sont ils possibles par les entreprises qui les fabriquent ?
  • Garde il les mêmes propriétés que les cups actuelles ? Peut on les faire bouillir ? Résiste il a plus de 8h dans un environement au Ph < ou = à 5 sans se dégrader et faire courrir le risque d'un choc toxique ? A t on la même souplesse (on cherche un matériau 95A ou similaire) ?
  • Peut on les imprimer avec des FDM classique en changeant juste de buse, ou doit on avoir une imprimante stérile pour le médical ? (dans ce cas cela ferait augmenter le coup de production et il serait peu être plus intéressant d'acheter une cup sur le marché que de la faire, sauf personnalisation)
  • Est possible d'avoir le minimum ,voir éviter les irrégularités à l'impression pour ne pas avoir de nid à bactéries ? (en imprimant légèrement plus chaud et plus lentement par ex)




Step 4 - Fiche Données Sécurité ou FDS du TPU98A

Material Safety Data Sheet (MSDS) 

Comments

Published