Boîte Noire

Auteur avatarFoxwill | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Boîte Noire IMG 6032.JPG
Réponse impulsionnelle : fabriquer des boîtes noires (RLC, voir aop et transi) envoyer une belle impulsion, récupérer correctement le traitement de sortie, convoluer (avec algo ou programme qu'il faudra trouver) un signal simple (sinusoïde amortie...) et comparer aux différentes prédictions théoriques pour dire comme quel circuit la boite se comporte, envoyer vraiment le signal simple pour voir si le circuit se comporte bien comme la convolution le prévoit.
Difficulté
Facile
Durée
2 heure(s)
Catégories
Électronique
Coût
10 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Le but de ce projet est de créer des objets, nos boîtes noirs, qui enferment des circuits électriques inconnus et que l'on demande de caractériser. Ils sont donc à but purement pédagogique, pour que des étudiants cherchent à identifier la construction du circuit à travers l'étude comparée du signal de sorti par rapport à celui d'entrée. La réponse la plus simple à cette exercice étant d'étudier la réponse du système à une impulsion.

Matériaux

Planches de bois, électrodes, composants électroniques (résistances, condensateurs, bobines, transistors, AOP etc) fils électriques et plaque pour circuits.

Outils

Découpeuse laser. Matériel de soudure. Générateur de tension. Oscilloscope ou voltmètre.

Étape 1 - Fabrication de la boîte

  • Tracer les plans de la boîte. Elle doit être capable d'accueillir un petit circuit tout en le cachant. De plus il faut qu'elle soit percée de 4 ouvertures pour que l'on puisse imposer un signal d'entré au circuit et lire un signal de sorti. Je vous conseille d'utiliser : https://www.festi.info/boxes.py/ et Inkscape.
  • Trouver des planches de bois, découper les et assemblez la boîte.




Étape 2 - Fabrication du circuit

  • Le circuit que vous souhaitez faire deviner par l'étude du signal de sorti peut être n'importe quoi ! Soyez créatif !
  • Comme premier test nous allons faire un simple circuit RC, sois un passe-bas.
  • Souder les deux composants en série entre eux sur une plaque.
  • Liez le circuit aux câbles d'entré et de sorti.




Étape 3 - Test du circuit pour son but pédagogique

Il ne reste plus qu'à faire circuler du courant au travers de votre boîte noire et à expérimenter différentes méthodes pour vérifier que vous retrouviez bien le contenu de la boîte empiriquement.

PS : Un indice, lisez des cours sur la réponse impulsionnelle.

Commentaires

Draft