Analyseur d'air ambiant : Différence entre versions

Ligne 36 : Ligne 36 :
 
<br /></translate>
 
<br /></translate>
 
}}
 
}}
{{Materials
+
{{Materials}}
|Tuto_Attachments={{Tuto Attachments}}
 
}}
 
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
|Step_Title=<translate></translate>
+
|Step_Title=<translate>Fonctionnement des capteurs</translate>
|Step_Content=<translate></translate>
+
|Step_Content=<translate>= '''Grove – Air quality sensor''' V1.3 =
 +
<br /></translate>
 +
|Step_Picture_00=Analyseur_d_air_ambiant_capteur_Air_quality.jpg
 
}}
 
}}
 
{{Notes
 
{{Notes

Version du 3 février 2022 à 16:13

Auteur avatarFDW | Dernière modification 13/02/2022 par FDW

Le projet VigiAir à pour but d’analyser l’air ambiant d’une pièce pour connaitre son taux de pollution, et ainsi, nous permettre de savoir précisément à quel moment il devient nécessaire d'aérer une pièce.
Difficulté
Facile
Durée
1 jour(s)
Catégories
Électronique, Bien-être & Santé, Maison
Coût
60 EUR (€)

Introduction

Ce projet est réalisé dans le cadre de la formation hybride à la fabrication numérique et au prototypage rapide, effectuée à l'école des Mines-Télécom d'Alès.

Au cours de cette formation, nous devons réaliser une Bentolux et choisir un dernier étage. Ce tutoriel décrit le troisième étage que j'ai choisi de fabriquer. Il s'agit d'un analyseur d'air ambiant que j'ai nommé VigiAir.

VigiAir va analyser le taux des principaux facteurs qui influencent la qualité de l’air de nos habitations : le taux de pollution, le taux de poussières, mais également le taux d’humidité et la température.

- Avec le capteur Grove-Air quality sensor V1.3 : analyse du taux de CO (monoxyde de carbone), du taux de formaldéhyde (polluant dégagé par nos produits ménagés, la peinture, meubles et autres objets de décoration)  

- Avec le capteur Grove- Dust sensor : analyse des particules fines (diesel, fumés, poussières diverses) responsables des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

- Avec le capteur Grove Temp & Humi Sensor Pro : la température et le taux d'humidité qui jouent un rôle important sur le développement des bactéries, virus, allergies, acariens.


Ces capteurs fiables, simples d'utilisation et à faible coût, vont nous permettre de fabriquer un analyseur d'air ambiant très complet.

Un Arduino Uno est utilisé pour piloter l'ensemble, les informations seront affichées sur un écran tactile Nextion.

D'autres composants imposés pour la Bentolux sont utilisés : un potentiomètre classique, un anneau 12 leds (NeoPixel Ring Adafruit) et un afficheur OLED 0,96'' I2C TF052

Concernant le design de l'objet, il est réalisé ici dans le cadre d'une Bentolux, qui nous permet d'expérimenter l'impression 3D, la découpe laser. Mais chacun peut choisir le design qu'il souhaite, il est possible d'opter pour un design bien plus réduit.


Matériaux

Outils

Étape 1 - Fonctionnement des capteurs

Grove – Air quality sensor V1.3





Commentaires

Draft