Auteur Letmeknow | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Utiliser_un_bouton_poussoir_avec_un_Arduino_Cablage-2.jpg Création
Il existe 2 types de boutons :
Le montage doit mettre en relation une LED entre une sortie du Arduino (On utilisera la sortie Digital 2) et le GND, un bouton poussoir entre une entrée du Arduino (On utilisera l’entrée Digital 3). On ajoute une résistance entre le 5V et l’entrée Digital 3.
On utilise les mêmes connexions pour l’ensemble LED et résistance que dans le montage « Allumer une LED ». Il est possible de remplacer cette ensemble LED + résistances par 1 LED pour plus de luminosité. Utiliser une LED sans résistance réduit sa durée de vie.
Lorsque le bouton poussoir est appuyé le Arduino verra le 0V sur l’entrée D3 et lorsque le bouton est relâché le Arduino verra 5V sur l’entrée D3.
Tout le montage se réalise sur la plaque prévu à cet effet (Breadboard). Comme nous avons plusieurs composants au même potentiel nous allons réaliser des colonnes avec ces différents potentiels :
Le programme doit allumer la LED branchée sur la sortie numérique 2 si il détecte un 1 sur l’entrée numérique 3 sinon elle éteint la LED.
const int L1 = 2; // broche 2 du micro-contrôleur se nomme maintenant : L1 const int BP = 3; // broche 3 du micro-contrôleur se nomme maintenant : BP void setup() //fonction d'initialisation de la carte { //contenu de l'initialisation pinMode(L1, OUTPUT); //L1 est une broche de sortie pinMode(BP, INPUT); // BP est une broche d'entree } void loop() //fonction principale, elle se répète (s’exécute) à l'infini { //contenu du programme int test = digitalRead(BP); // Lecture de l'entree BP et sockage du résultats dans test if(test==LOW) // Si test est à l'état bas { digitalWrite(L1, HIGH); // Allumer L1 } else // Sinon { digitalWrite(L1, LOW); // Eteindre L1 } }
Il reste à brancher le Arduino pour compiler le programme et le téléverser.
Une fois terminé cela nous donne :
Pour aller plus loin : Il est possible de rendre autonome le montage en lui ajoutant un coupleur de pile. Il est aussi possible de modifier les séquences pour garder allumer après un appui et éteindre après un autre appui.
Cochez cette case si vous considérez ce tutoriel terminé
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #