La ShrekBox est un projet qui vient s’implanter en dernier étage de la Bentolux.
Cet étage supplémentaire a pour but de jouer de la musique en contrôlant un lecteur mp3, via une télécommande IR, et d'afficher les informations utiles sur un écran (matrice de leds).
La ShrekBox est un projet qui vient s’implanter en dernier étage de la Bentolux.
Cet étage supplémentaire a pour but de jouer de la musique en contrôlant un lecteur mp3, via une télécommande IR, et d'afficher les informations utiles sur un écran (matrice de leds).
Programmation Arduino, découpe laser et impression 3DBentolux_-_ShrekBox_3201C3A6-6F1A-4232-BE49-E944272F3A21.JPGCreation
Introduction
Création d'une station météo qui affiche les données de température, pression et humidité.
Jeux de lumière sur anneau de LEDs en fonction des données de température et variation d'intensité lumineuse en fonction des valeurs de potentiomètre.
Mise en place d'une unité de lecture mp3 avec amplificateur physique de sons, contrôlée par télécommande IR, et matrice de LEDs pour affichage des données de lecture.
Dans ce tutoriel, nous nous attacherons principalement à la réalisation de l'étage personnalisé de la Bentolux. Dans notre cas, nous étudierons donc la partie dédiée à la lecture mp3 et détaillerons essentiellement la réalisation du boitier articulé accueillant le lecteur mp3, l'amplification physique, l'affichage sur matrice de LEDs et le traitement des informations envoyées par la télécommande IR !
Effectuer les découpes au laser des différents éléments de la Bentolux (fichiers .svg ci-joints).
Assembler le support puis les 3 premiers étages "génériques" de la Bentolux en collant les différentes parties avec de la colle à bois pour le CP et avec de la colle plastique pour le Plexi..
Brancher les composants Arduino.
Programmer le code Arduino pour interactions des différents éléments (relevés paramètres météo [température, pression atmosphérique, hygrométrie], affichage sur écran, animation du ring-Leds,...).
Le support permet de positionner la carte Arduino UNO.
Le premier étage reçoit l'afficheur LCD SSD1306, ainsi que l'interrupteur d'alimentation.
Les deux étages suivants peuvent être positionnés selon le choix de chacun.
L'un réalisé en PMMA, utilise la LED simple.
L'autre en CP représente l'étage météo, dans lequel seront installés l'anneau de LEDs et le capteur météo BME280.
L'intensité lumineuse de la LED simple et de l'anneau de LEDs sera variée par le potentiomètre. Et la couleur des LEDs de l'anneau sera adaptée en fonction de la température.
Enfin, le dernier étage sera personnalisé : nous avons choisi de créer un étage avec lecteur mp3, amplificateur physique et écran en matrice LED pour affichage des informations de lecture.
Pour la réalisation de la boîte articulée vous devez ouvrir le fichier (Boite_articulee.pwj5) sur LaserCad afin de le lancer sur la découpeuse laser.
Vous pouvez aussi ouvrir le fichier (Boite_articulee.dxf) ou le fichier (Boite_articulee.svg) sur Inkscape ou bien Illustrator si vous voulez faire certaines modifications.
Pour le montage de la boîte articulée, la vue éclatée en pièce jointe permet de voir comment assembler les différents éléments entre eux.