Adage

Auteur avatarFablab Coopérative Pointcarré | Dernière modification 18/02/2020 par Pointcarré

Adage Adage 5.JPG
Atelier de réalisation de stickers avec un plotter à commande numérique

Introduction

L'atelier Adage du fablab de la Coopérative Pointcarre fait partie du parcours "chemin numérique" en partenariat avec l'association Antanak. Cet atelier en plusieurs étapes aborde l'utilisation d'un ordinateur par le biais des machines à commande numérique et de la fabrication de supports personnalisés (stickers, T-shirt...).

Matériaux

Outils

Étape 1 - Atelier autour des mains

Ce premier atelier est une introduction à l'utilisation d'un ordinateur et d'une machine à commande numérique.


La première étape est de commencer par un dessin simple du contour de la main afin de pouvoir transférer cette photo sur l'ordinateur et pouvoir ainsi la modifier sur un logiciel et l'envoyer sur le plotter de découpe.


On explique toutes les étapes qu'il faut connaître pour le transfert d'images, sauvegarde sur le cloud, modification d'images, etc...


A la fin de la séance, on montre un exemple de stickers à partir de leur dessin.


Étape 2 - Introduction aux techniques de dessin

Le deuxième atelier commence par une révision des connaissances acquises lors du dernier cours. On continue avec des dessins collectifs sous forme de jeux tel que le cadavre exquis.


Il est possible de faire avancer les personnes sur des dessins individuels avec des petits exercices (sans levée le stylo, dessins de la main gauche, dessin à l'aveugle) sur des petites sessions de 30 secondes.


Refaire des photos et des transferts de dessin.

Étape 3 - Introduction aux machines

Cette séance a pour but de faire travailler collectivement tout en abordant l'utilisation de la machine (le plotter de découpe), afin de créer un premier essai de stickers à partir des dessins de la dernière séance.

Étape 4 - Personalisation et réalisation

Cette étape est beaucoup plus ouverte, l'objectif de cette séance est de pouvoir faire en sorte à ce que chacun puisse repartir avec une de ses créations afin d'avoir pu comprendre tout le processus de création. Les coordinateurs sont moins présent car l'autonomie est priorisée tout en appuyant sur l'entraide entre les participants. A la fin de la séance, les participants repartent avec un stickers personnalisé ou un flocage sur vêtement ce qui permet de clôturer ce cours par un petit souvenir.


Commentaires

Published