Adage

Auteur avatarFablab Coopérative Pointcarré | Dernière modification 18/02/2020 par Pointcarré

Réalisation de stickers avec un plotter à commande numérique
Difficulté
Facile
Durée
3 jour(s)
Catégories
Machines & Outils
Coût
5 EUR (€)

Introduction

L'Atelier Adage qui a été mené à la coopérative Pointcarré consiste à faire découvrir l'utilisation d'un machine à commande numérique (ici le plotter), et l'utilisation de certains logiciels sur ordinateur, afin de permettre aux personnes non initiées ou qui utilisent très peu un ordinateur dans la vie de tous les jours hormis pour traiter des documents administratifs ou effectuer un c.v de pouvoir comprendre que le numérique ne s'arrête pas a a simple traitement de texte ou stockage de fichiers sur ordinateur.

Dans ces cours qui sont constitués plusieurs étapes où on leur fait découvrir les différentes possibilités qu'on peut avoir avec les outils du numérique.

Matériaux

Outils

Étape 1 - Atelier autour des mains

Le premiers cours consiste à faire un tour sur le connaissances de chacun autour de l'utilisation d'un ordinateur, on explique les différentes tâches qu'on peut traiter via un p.c à partir d'un dessin fait sur papier.

En premier lieu on commence par leur faire faire un dessin simple du contour de leur mains pour pouvoir commencer à transférer la photo prise de ce dessin vers un ordinateur via différentes techniques (via un smartphone , ou avec la caméra du p.c)

On passe par un logiciel de modification d'image pour pouvoir en faire un stickers via la machine dédiée, puis on montre un exemple des possibilités par une gravure à la découpeuse laser.

Tout cela dans la première séance est effectuée par les coordinateurs avec pour but pour les prochaines séances qu'elles puissent effectuer toutes ces opérations et créer leur propres stickers avec les connaissances et la pratique qu'elles auront acquises tout au long de cette première séance

Étape 2 - Introduction aux machines

Après le premier cours où on a expliqué comment utiliser l'ordinateur et le téléphone pour le transfert et la modification de photos, on passe au dessin collectif, où on essaye de faire travailler le groupe ensemble par un cadavre exquis et un autre petit atelier toujours autour du dessin. Ceci à pour but de faire collaborer les uns avec les autres et renforcer l'esprit de groupe.

Une fois qu'on a eu le résultat on les laisse faire leur propre dessin qu'elle pourront utiliser afin de faire leur propre stickers en utilisant les machines de manière autonome tout en s'entre aidant entre elles.

Étape 3 - Personalisation et réalisation


Commentaires

Draft