Auteur Wiki for home | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Pas encore d'image
Technique
Il vous faut poser un réseau de tasseaux sur lesquels seront posées les lames de bardage.
Commencez par l'extrémité supérieure de la façade en posant un tasseau à fleur de l'équerre. A l'aide d'une visseuse, insérez une vis à bois dans le tasseau à travers l'équerre.
Vérifiez la verticalité du tasseau avec le niveau à bulle et mesurez son écartement avec la façade qui doit être le même de haut en bas.
Une fois l'aplomb parfait, posez une vis à bois dans le bas du tasseau à travers la deuxième équerre
Percez un trou pour le passage du tirefond, dans l'équerre au bas du tasseau.
Fixez le tirefond à l'aide de la perceuse et répétez ces gestes pour l'équerre du haut ainsi que pour toutes les équerres intermédiaires. Afin de recouvrir l'ensemble de la façade, il vous suffit de poser tous les autres tasseaux verticaux de la même manière.
Commencez chaque ligne par le tasseau du haut, vissez, vérifiez l'aplomb, vissez sur le tasseau du bas, pré-percez, posez les tirefonds sur chaque équerre et continuez avec le tasseau en dessous
Pour les contours de fenêtre, fixez un tasseau vertical de chaque côté sur toute la hauteur de la fenêtre.
Mesurez la hauteur de la fenêtre, reportez cette mesure sur un tasseau, tracez des repères, sciez avec la scie radiale, posez à fleur d'équerre, vissez en haut, vérifiez l'aplomb et l'écartement, vissez en bas et posez les tirefonds.
Placez également des tasseaux au-dessus et au-dessous de la fenêtre.
Mesurez la longueur à couvrir en retirant 2 cm, reportez cette mesure sur un tasseau, tracez des repères, sciez avec la scie radiale, posez à fleur d'équerre, vissez en haut, vérifiez l'aplomb et l'écartement, vissez en bas et posez les tirefonds.
Posez un tasseau horizontal sur le haut de l'ouverture de la fenêtre.
Mesurez la distance, du bord extérieur du tasseau posé sur la hauteur de la fenêtre, au bord extérieur du tasseau posé de l'autre côté de la fenêtre.
Pour pouvoir passer l'isolant, laissez 2 cm de vide au-dessous du linteau, tracez le repère à l'équerre sur les tasseaux verticaux de l'ouverture. Reportez les mesures précédemment prises sur un tasseau, tracez un repère et sciez.
Posez la portion de tasseau horizontalement en la faisant passer derrière les tasseaux verticaux ainsi que les tasseaux du dessus de l'ouverture.
Fixez la portion en vissant à travers les tasseaux du dessus de l'ouverture avec des vis à bois. Vérifiez l'horizontalité au niveau à bulle.
Vous devez maintenant poser un réseau de tasseaux dans les embrasures de fenêtres.
Mesurez la largeur et la hauteur de l’embrasure. Reportez la mesure de la largeur sur un tasseau (quatre par fenêtre) ainsi que la longueur (quatre par fenêtre) et découpez les tasseaux à la scie radiale.
Posez le premier tasseau sur le haut de l’embrasure, le long de la fenêtre et percez tous les 40 cm avec la perceuse. Insérez des chevilles à frapper et enfoncez-les au marteau.
Répétez les mêmes opérations pour tout le contour de la fenêtre ainsi que le contour de l’ouverture, et ce, sur chaque fenêtre de la façade
Commencez la pose avec l'installation des grilles antirongeur, la partie large doit complètement fermer l'espace entre les tasseaux et le mur afin d'éviter le passage.
Découpez la grille à la bonne longueur, positionnez-la en bas de la façade, partie coudée calée sur les tasseaux et fixez-la sur chaque tasseau avec une vis à bois.
Positionnez votre première lame sur les tasseaux, regardez où la lame s’arrête et tracez un repère au milieu du dernier tasseau recouvert par la lame.
Mesurez la distance entre le bord extérieur du tasseau situé à l’extrémité de la façade et le repère que vous venez de tracer, reportez cette mesure sur la lame, sciez à la scie radiale.
En effet, chaque lame doit s’arrêter au milieu d’un tasseau.
Poser la lame sur les tasseaux, le bord inférieur aligné à la grille antirongeur et l'extrémité alignée au bord extérieur du tasseau situé à l'extrémité de la façade.
Vérifiez l'aplomb au niveau à bulle et clouez la languette de la lame sur chaque tasseau avec la cloueuse pneumatique.
Continuer la pose de la même façon en posant les lames parfaitement bord à bord avec les lames précédentes.
Commencez la seconde ligne en calant son bord inférieur sur le bord supérieur de la lame du dessous, comme un puzzle.
Alignez les bords et posez un clou sur chaque tasseau à l’aide de la cloueuse pneumatique.
Continuez la pose des lignes en répétant les mêmes opérations, mesurez, sciez, posez, calez, clouez.
Lorsque vous arrivez à l’ouverture de la fenêtre, arrêtez la pose pour installer l’isolant dans l’embrasure.
Mesurez la distance entre les deux tasseaux de la hauteur à l’intérieur de l’embrasure, reportez cette mesure sur la laine de verre, tracez les repères, posez la règle de maçon, coupez au cutter et posez l’isolant entre les tasseaux.
Mesurez la distance entre les bords extérieurs des tasseaux de l’embrasure et reportez cette mesure sur une lame.
Tracez les repères et coupez à la scie radiale. Posez la portion de lame en commençant par le bas et clouez-la sur les tasseaux avec la cloueuse pneumatique.
Continuez la pose de la même façon pour les lignes suivantes et arrêtez-vous avant la pose de la dernière portion.
Mesurez la largeur de l'ouverture et reportez cette mesure sur la grille antirongeur que vous coupez à la bonne longueur à l'aide de la pince coupante.
Posez la portion de grille le long du tasseau horizontal supérieur de l'ouverture et fixez-le à l'aide de vis à bois sur chaque tasseau.
Reprenez la pose des lames comme précédemment et recouvrez tout le pourtour de l’embrasure.
Si les dernières lames à poser sont trop hautes pour être insérées dans les espaces restants, prenez les mesures, reportez-les sur la hauteur des lames et coupez sur le côté dépourvu de languette à l’aide de la scie sur table.
Fixez les portions de lames en leur
milieu.
Continuez la pose des lames sur la façade, mesurez la largeur à couvrir entre l'angle de la façade et le bord de fenêtre, reportez les mesures, sciez et clouez les morceaux comme vu précédemment en vérifiant à chaque fois que les nouvelles lames ne dépassent pas de celles déjà clouées sur la fenêtre. Continuez la pose jusqu'à l'avant-dernière lame en haut de la façade pour pouvoir poser la grille antirongeur. Fixez le profilé antirongeur à l'extrémité des tasseaux, contre le chéneau, puis posez la dernière ligne de lames sur la façade
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #