Auteur Simon G | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Pas encore d'image
fr none Technique 0
Ce tutoriel concerne tous ceux qui veulent apprendre :
- l'interface CAM (Computer Aided Manufacturing) dans Fusion 360
- les toolpaths 3D pour les composants, en utilisant un "flip" pour usiner deux côtés
- L'usinage CNC du bois
Les toolpaths 3D sont des opérations d'usinage dans lesquelles l'outil se meut dynamiquement dans trois directions (X, Y et Z), mais reste perpendiculaire au lit de la machine. Les toolpaths 3D sont idéaux pour usiner des formes complexes ou organiques, car ils peuvent suivre les surfaces changeantes de ces formes. Les toolpaths 2D ou 2,5D (par couches 2D), qui ne peuvent pas se mouvoir dynamiquement selon Z, sont utilisés pour des formes prismatiques qui contiennent un fond plat et des côtés verticaux.
Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment usiner une cuillère de service en bois en utilisant l'interface CAM dans Fusion 360. Vous travaillerez avec plusieurs setup, choisirez les fixations, construirez des systèmes d'enregistrement, créerez et contraignerez des toolpaths 3D, et post-processerez votre fichier en G-code. Après cela, vous apprendrez comment usiner la cuillère par vous-même en utilisant une fraiseuse numérique. Vous apprendrez comment préparer et installer le matériau, insérer et mesurer les outils, établir un WCS (Work Coordinate System), et charger et lancer des programmes d'usinage.
Avant de commencer la programmation CAM, vous devez considérez la pièce et la meilleure approche pour l'usiner. Ces décisions dépendent de la forme du modèle, du matériau, et des contraintes de la machine CNC que vous utilisez. Dans cette étape, vous apprendrez comment ces facteurs impactent votre stratégie d'usinage par rapport aux fixations, à l'enregistrement (faire en sorte que la CNC sache où se trouve la pièce), et les paramétrages du CAM.
Le fixage est la stratégie pour maintenir votre pièce rigidement pendant l'opération d'usinage. Quand on programme des toolpaths 3D, le fixage est une considération initiale importante. C'est particulièrement vrai pour les pièces qui nécessitent un usinage sur deux côtés, quand la pièce va être retournée entre des setup.
Quand on programme des pièces prismatiques, vous avez remarqué que le CAM 2D et 2.5D ne necessite qu'un modèle CAM de la pièce que vous voulez usiner, sans autres "ingrédients" pour le fixage ou l'enregistrement. Ceci est dû au fait que la pièce a une forme rectangulaire qui peut être maintenue facilement par un étau ou fixée au martyr.
Mais que faire quand votre pièce est plus organique ou irrégulière, et qu'elle doit aussi être retournée pour usiner sur les deux côtés? Dans ce cas, vous avez besoin de modéliser du matériau additionnel qui va maintenir votre pièce dans un étau, contre un martyr, ou plate contre le fond de la machine. Il est très difficile de programmer le CAM sans avoir ces ingrédients incorporés dans votre modèle.
En d'autres termes, l'usinage "double face" 3D nécessite que vous modélisiez le matériau que vous voulez laisser derrière, ainsi que les "languettes" pour empêcher votre pièce de bouger pendant l'usinage. Ces languettes seront coupées et poncées après l'usinage, typiquement avec une scie à ruban et une ponceuse à disque.
Poiur votre cuillère de service, vous aurez deux languettes - une à chaque extrémité - et un prisme rectangulaire de matériau qui va maintenir la cuillère à plat après le retournement. Durant la modélisation, il est judicieux de faire en sorte que les languettes et les prismes soient des corps distincts de votre pièce.
Enregistrement
Puisque la cuillère va être usinée sur deux côtés, vous devez vous assurer que la machine CNC peut localiser la pièce de manière précise après qu'elle ait été retournée. On appelle cela l'enregistrement.
Si vous avez une pièce qui nécessite d'être retournée en cours d'usinagee, vous avez besoin de considérer la façon dont les deux faces de chaque côté vont s'aligner l'une à l'autre. Il existe de nombreuses options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, en fonction des spécificités de votre pièce. Des méthodes courantes incluent :
- Attacher des butées sur la planche martyr ou sur le lit de la machine;
- Usiner un contour dans la planche martyr, et placer ensuite votre matériau exactement à l'intérieur de ce contour;
-:
--Machining a contour into your spoiler board, then placing your stock exactly inside that contour
--Drilling holes for dowels that go into the spoiler board beneath your part (most accurate)
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #