Auteur OSE France | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Solarose-nicepic.jpg Création
Steel:
Aluminium:
Screws:
Wood:
Pipes:
Other:
Outils classiques d'un atelier métal et bois, dont:
Plus:
Sorties: Le concentrateur de démonstration :
* champ de miroirs * récepteur * système électronique * usage de démonstration
+ déchets et ressources restantes : restes de miroir, restes de métal (chutes d’acier, visserie, plomberie), restes de bois, restes d’isolant, restes de colle, restes de mastic.
Étapes:
1- Champ de miroirs 1.1 Structure support (1 jour) 1.2 Facette miroir (1 jour) 2- Récepteur 2.1 Structure support (1 jour) 2.2 Squelette du Récepteur (4 h) 2.3 Réflecteur CPC (3 h) 2.4 Tube absorbeur / chaudière (3h) 2.5 Assemblage du Récepteur (3 h) 3- Système de suivi (2 jours) 3.1 Système électronique 3.2 Assemblage du système de suivi 3.3 Programmation 4- Usage de démonstration 4.1 Stérilisateur à vapeur 4.2 Récipient de cuisson (1 jour) 4.3 Machine à glace 4.4 Autres
1.1 Structure support:
Temps: 1 jour La structure support est composée de deux cadres : répéter ou doubler les étapes 1 à 6, puis terminer l’assemblage par l’étape 7.
ETAPE 1 : Découper les tubes carrés Materiau : 2 tubes carrés principaux de 25×25 mm 2 tubes carrés support de 30×40 mm
Outils: Découpeuse/Scie à métaux, Lime/Meuleuse
Comment : Utiliser la meuleuse pour découper les 2 tubes carrés principaux sur 2130 mm et les 2 tubes carrés support sur 1430 mm.
Etape 2 : Pointer et percer les trous sur les tubes carrés support (30x40)
Material : 2 tubes carrés support de 30×40 mm sur 1430 mm
Outils : Perceuse papier bristol imprimante / découpeuse laser ruban adhésif
Objectif: Les deux tubes carrés de support des facettes de miroirs doivent être percées précisément de deux trous tous les 143 mm. La position de ces trous garantit le parallélisme des facettes entre elles. C’est important de travailler au millimètre pour que toutes les facettes réfléchissent la lumière sur une même ligne.
Comment: Imprimer le gabarit de poinçonnage sur du papier bristol en utilisant par exemple une découpeuse laser en mode découpeuse et traceur. Utiliser le plan disponible sur le fichier . Le gabarit est proposé en 2 parties, qu’il suffit d’assembler en joignant précisément les deux morceaux par simple contact. Positionner le gabarit sur le tube carré en veillant bien à ce que le papier soit d’aplomb sur les bords du tube et aux extrémités. Fixer le gabarit avec du ruban adhésif. Attention : si le tube carré est soudé par l’intérieur sur une face, il faut percer sur cette face. En effet, en perçant depuis la face opposée, le foret serait dévié à l’approche de la soudure. Poinçonner précisément l’emplacement des trous marqués sur le gabarit avec un pointeau et un marteau. Percer au foret de 6 mm, avec une perceuse à colonne. Utiliser un foret suffisamment long pour percer le tube carré de part en part. Attention, si le tube a une soudure sur une face intérieure, veiller à ne pas tomber sur la soudure à l’entame du deuxième trou.
Étape 3 : Pointer et percer les trous aux extrémités des tubes carres principaux:
Objectif: Il s’agit de percer à chaque extrémité des 4 tubes, les deux trous de liaison qui assurent (dans une certaine mesure) le maintien de la forme carrée du cadre. Marquer en rayant les tubes, l’emplacement des trous comme l’indique le schéma : les 2 trous sont placés à 10 mm et 30 mm sur la largeur du tube de 40 mm et centrés à 12.5 mm sur la largeur du tube de 25 mm. De cette manière, les tubes sont fixés d’aplomb, à leur extrémité. Percer au foret de 6 mm, avec une perceuse à colonne. Utiliser un foret suffisamment long pour percer le tube carré de part en part (au moins 60mm pour percer les 2 tubes à la fois, en cas de rattrapage).
Étape 4 : assembler les 4 tubes carrés:
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #