Auteur Geekoid | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
laser, cnc, Découpe Laser, co2 Comprendre_et_concevoir_une_découpeuse_laser_gear-1496776_1920.jpg fr none Technique 0
[Guide en cours de redaction, image contre actuel pouvant ne pas être en accord avec la license de l'ouvrage]
La découpeuse laser fait partie des machines les plus utilisés dans un tiers lieu (FabLab, MakerSpace...). Le plus souvent, les visiteurs viennent voir les imprimantes 3D et reviennent pour utiliser la découpeuse laser. En effet, c'est une machine extrêmement rapide et précise. Bien plus qu'une imprimante 3D. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent défiler avec un temps de maintenance minimum. Comme c'est une machine relativement dangereuse, il est recommandé de surveiller la machine tout au long de son travail. Cela créer un atmosphère propice aux rencontres, au partage des connaissances. La machine mutualisé c'est donc LE bon plan si vous voulez faire vos premiers pas avec cette technologie !Mais c'est en train de changer; Les composants primaires telles que le laser et son alimentation sont désarmaient produit en grande quantité chez les chinois.Une bonne occasion pour nous bidouilleurs et bidouilleuses, de démystifier cette machine en fournissant un travail de recherche et développement accessible à tous, de manière libre et gratuite. Ainsi, n'importe quel particulier ou tiers pourra profiter des joies et galères qu'engendre la fabrication d'un tel outil :')Cependant, une machine de la sorte reste cher à l’acquisition. Je parle de plusieurs dizaines de milliers d'euro pour des Trotecs par exemple.
Et bien oui; Pour ceux et celle qui n'ont jamais eu la chance de jouer avec une telle machine, autant partir sur de bonnes bases !
Ainsi, le tour de poterie n'est pas une cnc.Cnc, pour "Computeur Numerical Control" → Machine à commande numérique.
La plus populaire des cnc, c'est l'imprimante 3D. En effet, à partir d'un dessin virtuel (une "modélisation 3D") nous passons au réel lors de "l'impression 3D".
Pour bien comprendre il faut tout d'abord distinguer trois modes de fonctionnement :
Il est important de bien distinguer ces trois modes de fonctionnement. Bien qu'ils peuvent être combinés, vous en tiendrez compte lors de la conception de votre pièce.
Contrairement à une fraiseuse cnc, il n'est pas évident de graver en "3D". J'entends par là que créer des reliefs avec différentes profondeurs demande une grande maitrise de l'outil. C'est faisable, nous verrons cela par la suite.
Pour passer du virtuel au réel une machine laser utilise un... laser ! Le laser est focalisé (concentré) en un très petit point vaporisant la matière en un instant.
Le tube générant le laser est trop imposant pour être fixé directement sur un chariot (à la manière d'une imprimante 3D). C'est pour cela qu'il est invisible au premiers abords, la grande majorité des machines utilisent des miroirs pour déporter le faisceau.
La tête laser focalisant le faisceau est mobile sur deux ou trois axes dans un repère orthonormé X Y Z → Droite gauche, avant arrière, haut bas.
Pour l'axe Z, c'est souvent le plateau de découpe qui est mobile.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #