Coupe menstruelle - Cup en 3D

Auteur avatarCharlie Poppins | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Coupe menstruelle - Cup en 3D Capture d e cran 2018-09-12 a 13.20.10.png
Coupe menstruelle prête à être imprimée

Introduction

L'idée est de créer un modèle ou un procédé pour imprimer facilement une coupe menstruelle pour celles qui en ont besoin. 

Tout le monde n'a pas accès à Internet, assez d'argent pour en acheter une toute faite, une chambre à vide et acheter du silicone. 

Mon idée est d'envoyer le modèle et le filament tpu par exemple dans des fablabs et ils peuvent l'imprimer rapidement. N'importe qui peut participer au fablab par exemple par don gratuit dans une boîte à côté de l'imprimante, par exemple. Nous pourrons donc appliquer ce principe dans les pays en voie de développement et dans tout les endroits ou il y a une personnes dans le besoin.

Tout à commencé sur Thingiverse et à Totdahl qui à pu l'imprimer en premier et me donner des retours sur le fichier. Elle l'a aussi postée sur le groupe 3D printing sur Facebook ,ce qui m'a permis d'avoir des retours autant positifs que négatifs, dégoutés ou amusés.

Sans le vouloir ils ont tous participé à une discussion autour du corps féminin et des tabous qu'il représente encore aujourd'hui.

Matériaux

Bobine de filament flexible TPU/TPE (médical)

Outils

Imprimante 3D

Étape 1 - Qu'est ce que la cup ?

Mentrual cup patent 1867

Je n'ai pas besoin de recopier un pavé que j'aurai trouvée sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle




Étape 2 - Connaitre le projet

Le but et de permettre d'avoir un processus rapide d'impression saine pour éviter un moule avec du silicone (tout le monde n'a pas la capacité d'acheter cette matière et n'a pas accès a une chambre à air)et de permettre une production plus rapide et personnalisée.

            Ce modèle (disponible sur Thingiverse dans la section fichiers) permettrait de personnaliser la taille directement, et la forme pour celles qui ont des pathologies spécifiques(col bas ,vaginisme)ou des allergies (on pourrait ainsi changer de matière pour celles allergiques au silicone, le TPU médical étant le plus approprié) 

            Cela permettrait à des personnes qui n'ont pas accès au protection hygiénique (ou qui s'en fabrique avec le matériel du bord)de pouvoir aller à l'école, et au travail et d'éviter des infections qui peuvent leur coûter la vie. Et aussi de faire des économies non négligeables (entre 5-8€ /mois, taxe rose etc.) 

            J'espère que si cela fonctionne, certaines compagnies pourront envoyer du filament aux fablab et autres tiers lieux pour les fabriquer.

Cela peut aussi être l’objet de discussions/ateliers de découverte autour du corps féminin. 

            Je sais que ce problème la est souvent accompagné du problème de l’accessibilité aux toilettes .

            Je vous invite à regarder cette vidéo et le travail du mouvement Right To Pee (Un mouvement pour des urinoirs publics gratuits, propres et sûrs pour les femmes en Inde, une initiative de CORO Inde, avec de nombreuses autres organisations féminines créées par Mumtaz Shaikh) et à en savoir plus sur des projets tels que Clean Your Cup.

http://cleanyourcup.com

https://www.youtube.com/watch?v=PTIxexrn1A8&frags=pl%2Cwn

    Je vous laisse des articles sur l'accessibilité aux protections hygiéniques dans certains pays et sur les règles en général, ainsi que des articles intéressants sur les matériaux que je pensais utiliser.  

            Je vous invite à vous documenter afin de faire votre propre idée du projet. N’hésitez pas si vous avez des retours à faire ou des articles intéressants à me signaler. (en anglais ,français ou une autres langues)



Étape 3 - Questions qui restent pour l'intant sans réponses

  • Le filament TPU/TPE correspond il au TPU médical ? Est il composé d'autres choses ou fabriqué après d'autres filaments (PLA, ABS..) ? Des tests sont ils possibles par les entreprises qui les fabriquent ?
  • Garde il les mêmes propriétés que les cups actuelles ? Peut on les faire bouillir ? Résiste il a plus de 8h dans un environement au Ph < ou = à 5 sans se dégrader et faire courrir le risque d'un choc toxique ? A t on la même souplesse ?
  • Peut on les imprimer avec des FDM classique en changeant juste de buse ou doit on avoir une imprimante stérile pour le médical ? (dans ce cas cela ferait augmenter le coup de production et il serait peu être plus intéressant d'acheter une cup sur le marché que de la faire)
  • Est possible d'avoir le minimum ,voir éviter les irrégularités à l'impression pour ne pas avoir de nid à bactéries ?




Commentaires

Published