Bateau pirate en carton

Auteur avatarRonan | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Bateau pirate en carton bateau pirate carton ronan.jpg
Comment transformer une pile de carton après les travaux, en bateau pour impressionner vos enfants :D Si vous avez des cartons propres, de quoi couper et une bonne après-midi devant vous, ce tuto peut vous donner des idées pour faire votre bateau (ou autre décors).
Difficulté
Facile
Durée
3 heure(s)
Catégories
Jeux & Loisirs, Recyclage & Upcycling
Coût
10 EUR (€)
Autres langues :
français
Licence : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Introduction

A l'occasion d'un aménagement de la maison (une bibliothèque), je me suis retrouvé avec une belle pile de cartons. On a commencé a joué au bateau dans le plus gros des cartons, et un dimanche je suis parti dans l'idée de faire un vrai bateau avec tous ses cartons (mon fils est fan de tous ce qui roule, vole, navigue...). Je suis retombé en enfance, et avec 20 piges d'expérience en plus on peut faire des trucs vachement plus badass :D

J'essaye de documenter la réalisation ici, mais en résumé ce que je retiens de la construction de jeu en carton :

- trouver une base solide (le gros carton)

- prévoir de faire objet robuste (l'histoire que ça résiste au moins 2h), donc consolider chaque collage, pliage... (truc qui peut se tirer quoi)

- choisir les formes qui feront la facade. Le bateau pirate, c'est la poupe, le proue et l'ancre finalement (merci google image)

- dessiner les formes dans du carton blanc, puis les découper (avec un cutter et des ciseaux, c'est étonnamment facile de faire propre)

- fixer avec le scotch (double face ou pas)

Mon fils a été fan pendant une soirée, hyper content pendant 2 jours et ne s'en est plus servis au bout d'une semaine. Donc à vous de voir le niveau que vous voulez y mettre :)

Matériaux

Carton blanc (Ikéa dans mon cas). Au besoin, Raja en vend ici (par paquet de 10, donc ça fait au moins 2-3 bateaux...)

Stock : gros scotch marron + scotch transparent "gaffer"

Outils

Ciseau

Cutter

Crayon

Étape 1 -

Commentaires

Draft