Une Part d'Histoire

Auteur avatarUnePartd'Histoire | Dernière modification 12/03/2026 par Unepartdhistoire

Pas encore d'image

Notre projet a pour but de valoriser le fonds historique des bibliothèques à travers la mise en valeur d’œuvres de vulgarisations historiques. Pour cela nous avons réalisé un dispositif informatique ludique (à l’aide d’un raspberry pi) permettant aux usagers de découvrir des œuvres en fonction de différents critères choisie. Parmi ces critères nous retrouvons :
  • le choix de la période (préhistoire, antiquité, moyen âge, temps moderne et époque contemporaine)
  • le choix du support (sites internet, BD/Roman graphique, podcast, jeux…)
  • le niveau de difficulté (facile, débutant, moyen, complexe, expert)

Ainsi, une foi ces choix faits, une œuvre leurs est proposée. Ils peuvent donc soit l’emprunter, la réserver ou la consulter en ligne.

Pour mettre en valeur se dispositif une animation a également été réalisé : un quiz historique se basant sur les sujets abordé dans les œuvres.
Difficulté
Moyen
Durée
50 heure(s)
Catégories
Électronique, Jeux & Loisirs
Coût
200 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Matériaux

Outils

Étape 1 - Réalisation de la boîte




Étape 2 - Assemblage du Rapsberry Pi

Étape 3 - Réalisation du code (HTML/CSS)

Pour accueillir les futures fiches documentaires de notre machine, il nous fallait un petit programme qui propose les choix aux usagers. Nous avons fait le choix d'utiliser du HTML/CSS puisqu'il était possible de réaliser toutes les fonctionnalités via des pages dans un navigateur. Aussi, cela fait un code plus léger pour un Raspberry Pi, et ne pose pas de problèmes de compatibilité. Il fallait ainsi réaliser toute l'arborescence pour chaque période historique, support et niveau de difficultés pour mener aux 125 choix possibles (qui correspondent à l'affichage des fiches documentaires. Les pages possèdent les fonctionnalités suivantes:

  • Il est possible d'accéder aux pages suivantes via la pression d'une touche sur le clavier
  • L'appui sur la touche "r" (bouton orange de la machine) permet d'être redirigé vers une page aléatoire, ou de retourner à la page d'accueil quand l'utilisateur est sur une page de ressource
  • Les pages de ressources affichent simplement la fiche documentaire correspondante (une image en .png) qui s'adapte à la taille de l'écran sur lequel le Raspberry est connecté.

Pour ce qui est du style, les pages sont aux couleurs de la machine, avec les boutons de choix en couleur qui correspondent aux couleurs de la machine.

Commentaires

Draft