Auteur Benoit BOUMATI | Dernière modification 12/01/2023 par Bben81
Pas encore d'image
Station météo, qualité de l'air, Arduino, Sensors, 3D, Decoupe laser Création
Dans le cadre de la Formation Hybride Numérique proposée par le réseau des IMT (Institut Mines Telecom), le montage et la programmation d'une station météo permet d'aborder différents thèmes autour de la fabrication numérique.
Si la partie station météo est proposée quasiment clés en main comme support de la formation, il est demandé à chaque candidat de développer un étage supplémentaire à la tour bentolux V3 de son choix en interfaçant un capteur et un actionneur utilisés sous Artduino. Cette partie permet d'utiliser les compétences acquises lors de la formation (découpe laser, impression 3D, programmation Arduino).
Dans le cadre de mon activité, je suis amené à souvent travailler dans un environnement qui peut vite devenir poussiéreux ou chargé en composants indésirables et nocifs à la santé. J'ai donc décidé de créer un étage muni de plusieurs capteurs (CO/CO2/COV/PMS) pour pouvoir surveiller mon environnement de travail.
Les données des capteurs sont utilisées pour affichage sur un petit ecran OLED en facade. Une interaction avec des LEDs (Strip LED pour la partie qualité de l'air, et RINGLeds pour la partie météo) est mise en place pour doubler l'information de manière visuelle.
Ce dernier étage se termine par la mise en place d'une lampe lithophanie montée sur un système rotatif motorisé pour attirer l'attention en cas de détection de pollution dans l’environnement. Ce choix, en plus du côté esthétique, permet de tester et valider l'utilisation d'un relais commandé par Arduino pour alimenter une ampoule et un moteur en 12V. Le but étant à terme de pouvoir commander la mise en route automatique d'un système filtrant de purification d'air.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #