Rien de plus énervant que de devoir aller ouvrir sa boite aux lettre toutes les 5 minutes lorsque l'on attend avec impatience son nouveau PC ou le dernier composant permettant de finir un projet. Voici la solution !! Une boite aux lettres connectée vous avertissant sur Twitter lorsque le facteur passe.
Rien de plus énervant que de devoir aller ouvrir sa boite aux lettre toutes les 5 minutes lorsque l'on attend avec impatience son nouveau PC ou le dernier composant permettant de finir un projet. Voici la solution !! Une boite aux lettres connectée vous avertissant sur Twitter lorsque le facteur passe.
Rien de plus énervant que de devoir aller ouvrir sa boite aux lettre toutes les 5 minutes lorsque l'on attend avec impatience son nouveau PC ou le dernier composant permettant de finir un projet ! C'est fasse à cette frustration que j'ai eut l'idée de construire une système m'avertissant quant il y a de courrier dans ma boite aux lettres.
des connecteurs males/femelles pour circuit imprimé
un bornier
une plaque d'essai
du fil électrique
de la soudure
Pour la structure:
une blanche de contreplaqué ( environ 400 * 300 * 40 mm)
4 boulons M4 60mm
4 boulons M4 30mm
de la peinture
une boite de dérivation 80 * 80 mm
de l'adhésif double face
une plaque de plexiglas ( environ 350 * 170 * 4 mm)
des serres flex
Outils
un fer à souder
une scie
tournevis
une perceuse
pistolet à colle chaude
un multimètre
une équerre
un réglet
matériel de protection
convertisseur usb série
Étape 1 - Principe de fonctionnement
Le courrier est détecté grâce à des LEDs et une photorésistance. Lorsque le courrier est déposé il tombe sur les LEDs disposées au fond, ce qui modifie la luminosité à l'intérieur, changement qui est détecté par la photorésistance. L'ESP 8266 détecte ainsi la présence de courrier. Il se connecte alors au réseau wifi puis publie un message sur twitter informant du passage du facteur ou du livreur.
Étape 2 - Fabrication de la structure principale
Commencez par découper la plaque de contreplaqué au dimension de votre boite aux lettres.
{{{1}}}
Puis en son centre découpez un carré de 100*100 mm.
{{{1}}}
D'autre par découpez un carré de même dimension dans du plexiglas et puis insérez le dans la plaque en bois. Pour le maintenir en place utilisé de la colle chaude ou de la colle plexiglas.
Enfin percez dans les coins, 4 trous de diamètre 4 puis montez y un boulons de 60mm. Ces derniers servent de pieds pour maintenir la structure en hauteur.
Étape 3 - Mise en place des leds
Pour avoir un système de LEDs suffisamment puissant pour que les variations de luminosité soient détectés je me suis inspiré des panneaux à led DIY utilisé en vidéo (CF vidéos d'Experimentboy ou DIY Perks)
Pour faire, commencez par découpez une plaque de contreplaqué de 140*140mm. Puis collez 8/10 bandes de leds. Ensuite reliez d'un coté tous les pôles "+" et de l'autre tous les pôles "-". Et ensuite placez un bornier de l'autre coté de la plaque pour l'alimentation.
Pour finir assemblez les LEDs à la structure principale à l'aide de 4 boulons de M4 30mm
Étape 4 - Utilisez Twitter avec un ESP8266
Étape 5 - Programmation de l'ESP8266
Étape 6 - Gestion de l'allimentation
Étape 7 - Conclusion
Commentaires
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !