Auteur Clochard Nathan | Dernière modification 10/09/2021 par Girod
Minuteur, Horloge, Marche, Pas, Sédentarité, Découpe Laser Le_projet_Shift_pour_lutter_contre_la_s_dentarit__Objet_tranche_perspective.png Fabriquer un instrument horaire qui lutte contre la sédentarité
Télécharge le fichier ressource sur cette page web, puis utilise une découpeuse laser pour réaliser les formes que tu auras besoin. Il te faudra pour cette réalisation, une plaque de bois d'épaisseur 3mm. Une fois découpé, vérifie bien que chaque pièces se désolidarise du brut. Si ce n'est pas le cas, relance la procédure de découpe pour réaliser un second passage. Enfin, récupère chacun des éléments.
Viens peindre de la couleur de ton choix, les différents éléments avec de la peintre acrylique. Attend environ une a deux heures que l'ensemble soit sec. Évite également de peindre les parties servant à l'assemblage de l'ensemble, ou tu risquera de ne plus pouvoir emboîter les composants entre eux.
Vérifie tout d'abord que ton mouvement d'horloge quartz puisse entrer à l'intérieur des carrés, Puis, colle les trois carrés ensemble en les superposant .
Dévisse l'écrou et retire la rondelle fournit sur le mouvement. Passe les canons d'aiguilles à travers le trou de la plaque. Repositionne la rondelle et l'écrou et viens serrez l'ensemble à l'aide d'une pince plate. Vérifie toutefois, que le mouvement reste parallèle par rapport à la plaque.
Viens fixer le carré d’emboîtage autour du boitier du mécanisme afin qu'il ne puisse pas bouger au court de l'utilisation de ton objet. Applique de la colle entre ce dernier et la plaque centrale puis laisse secher.
Avec un papier de ponçage à grain fort, viens frotter le verso des deux disques contre celui-ci afin de les diminuer en épaisseur. Vérifie ensuite, qu'il y aura un écart suffisant entre les deux, mais aussi entre le disque inférieur et le mécanisme (au niveau du filetage surtout). De cette façon les disques et le mécanisme ne s’abîmeront pas au moment de l'utilisation.
A l'aide d'une lime ronde, élargit doucement le trou afin que qu'il puisse rentrer sur le canon qui lui est destiné. Tu dois pouvoir faire tenir les disques avec un ajustement serré.
En vissant simplement une vis, grâce à un tournevis, tu arrivera a créer un taraudage qui te permettra, par la suite, de venir installer tes vis de maintien.
Cette opération est à effectuer sur la plaque arrière (3 fois) et sur l'élément de contour (1 fois).
Pour t'aider a assembler les plaques (avant, centrale et arrière) au contour, tu peux venir effectuer un chanfrein à l'aide d'une lime plate. Réalise ceci sur les encoches et à l'intérieur des trous prévues pour ces dernières (sur la pièce contour).
La découpe laser à réaliser un motif de trait successif afin de pouvoir assouplir la plaque dans les angles arrondis. Si tu n'arrives à plier du fait d'une trop grande rigidité, tu peux utiliser de la vapeur d'eau pour assouplir d'avantage les propriétés du bois. Fait le tour et enfonce l'ensemble dans les encoches. Utilise de la colle si nécessaire, pour que l'ensemble se tienne.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #