Le Cerveau - Arduino capacitif

Auteur avatarCyd | Dernière modification 17/06/2021 par Cyd et les Tortues dansent

Une sculpture animée gâce à un Arduino en mode capacitif et un moteur pas à pas
Difficulté
Moyen
Durée
6 heure(s)
Catégories
Art, Décoration, Électronique, Robotique
Coût
50 EUR (€)

Introduction

Dans le cadre d'une résidence d'artiste, le Fablab de Saint Laurent du Maroni a été amené à collaborer avec un artiste camerounais Dieudonné Fokou afin d'animer certaines de ses sculptures. Cette oeuvre baptisée "le Cerveau" utilise la technique de l'arduino capacitif et un moteur pas à pas. Nous détaillerons ici que le code et le câblage électronique, le reste relevant plus de la soudure à l'arc et de l'artiste.

Matériaux

Outils

Étape 1 - Fabrication du capteur capacitif

Lorsqu'on place notre main sur ou près de la structure métallique, une partie du crâne va s'ouvrir révélant son contenu. La sculpture fait office de capteur capacitif, elle envoie un signal à notre Arduino dès qu'on la touche.

Une résistance de 10 MOhm (au minimum 1 MOhm ) sera nécessaire pour obtenir cet effet et sera placée entre 2 pins de l'Arduino.

Un moteur pas à pas activera l'ouverture et la fermeture du crâne et sera piloté par un driver.




Étape 2 - Code Arduino

Comment fonctionne le programme, on définit les pins entre lesquels on récupère l’information avec « CapacitiveSensor cs_4_2 = CapacitiveSensor(4,2); ».

On initialise dans la partie setup le pin 8 de notre led comme output, le serial et notre capteur capacitif est mis à off au niveau de l’autocalibration

Dans la boucle loop du programme d’exemple il y a une affectation des variable start avec le temps ( millis ) et une affectation de total1 avec la valeur qui passe dans notre fil capteur capacitif ( cs_4_2.capacitiveSensor(30); )

A la suite plusieurs print au niveau du port série nous fait remonter le temps entre chaque mesure et la valeur obtenue sur notre fil capteur.

Commentaires

Draft