Auteur Kévin Poissonnier | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Fus_e___eau_simple_et_rapide_IMG_20161210_104608.jpg Création
Dans le cadre du concours Partage ton tuto ! de Leroy Merlin, je me suis dit que ce concours manquait quand même de fusées ;) Je voulais documenter cette fusée à eau simple, alors je profite de l'occasion. Je l'ai réalisée à l'occasion de l'Open Bidouille Camp de Lille en 2016, ça avait eu un certain succès auprès des enfants. C'est bien sûr basique, il n'y a pas de mécanisme qui permet de faire monter la pression ni de décider quand la fusée part, mais on gagne en sécurité et simplicité. Quand la pression fait sauter le bouchon (aux alentour de 3 bars) la fusée décolle. Avec le tuteur comme guide, on contrôle en partie la trajectoire de la fusée (et on évite un départ vers le public).
Attention avec les fusées à eau, ça peut faire mal au décollage. Ne jamais être devant au moment du gonflage, surveillez les enfants.
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut
Pour réaliser cette fusée il faudra
On s'assure que le bouchon est bien adapté au goulot de la bouteille.
On coupe la partie large du bouchon, puis on perce avec une aiguille de gonflage le bouchon qui rentrera dans le goulot.
Le même bouchon peut être utilisé pour de nombreux tirs. Mais il est toujours possible de le perdre au moment du lancement, ayez un bouchon de remplacement au cas où.
Avec le Duct Tape on fixe à la bouteille un bout de tube PVC, qu'on aura préalablement coupé en tronçon de 10 à 15cm.
On peut ajouter des ailerons à la bouteille pour stabiliser le vol.
Découpez des ailerons (au moins 3) dans du carton et fixez les à la bouteille avec le Duct tape.
On ajoute au tuteur un gros élastique pour bloquer la descente du tube guide de la bouteille.
La bouteille reste ainsi au dessus du sol, pour fixer l'aiguille de gonflage quand on se prépare pour un tir.
Une fois dehors on plante le tuteur avec un léger angle pour que la fusée parte dans une direction. Choisissez un endroit loin des lignes électriques, avec de l'espace libre pour la chute de la fusée sans risquer d'importuner d'autres personnes. Ici, un parc urbain désert en automne fait l'affaire. ça n'aurait pas été possible en été.
On remplit la bouteille, mais pas complètement. 1 tiers suffit, c'est même l'optimum.
On replace dans le goulot le bouchon préparé précédemment. On l'enfonce à champs, attention à ne pas le perdre dans la bouteille.
Il suffit ensuite de placer la bouteille sur le tuteur (le trou du bouchon ne laisse passer qu'un goutte à goutte) pour ne plus qu'à avoir à passer l'aiguille de gonflage à travers le bouchon, puis donner quelques coups de pompes pour profiter du décollage. La pression fait sauter le bouchon et la fusée décolle (attention aux éclaboussure et à ne pas être sur la trajectoire).
Le bouchon reste normalement sur l'aiguille, ou au sol. Il suffit de récupérer la fusée et le bouchon pour refaire un lancement.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #