Auteur Stéphane Verdet | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Pas encore d'image
Création
Pour le bois :
- Tasseau raboté 34 mm x 34 mm (longueur min : 2m)
- Tourillons 20 mm (longueur min : 1m)
- Planche de bois 30 cm x 30 cm
- Boulon poêlier acier zingué Ø 8 x 50 mm
- Écrous à oreilles Ø 8
- Chevilles
- Vis
Pour l'électrique :
- Fil électrique rond gaine de tissu de couleur 3,5m
- Douille E27 et serre câble associé
- Interrupteur bipolaire
- Fiche 2 pôles
- Abat jour spécial suspension ou mixte
- Ampoule
Pour le bois :
- Scie
- Ponceuse
- Perceuse
- Mèches à bois de plusieurs tailles
- Visseuse
Pour l'électrique :
- Tournevis plat de petite taille
- Tournevis cruciforme de petite taille
- Cutter
Commencez par découper votre tasseau en trois morceaux.
Un premier morceau de 90 cm de long, un second de 45 cm et un troisième de 25 cm.
Pour ce faire, tracer une marque à l’aide d’un crayon et d’une équerre et découper avec la scie.
Attention à bien se protéger à l’aide de gants de bricolage.
Si vous utilisez une scie manuelle, attention à bien tenir le bois des deux côtés pour ne pas qu'il se fende (se faire aider d'une seconde personne).
Créer une rainure sur l’un des côtés du tasseau de 90 cm (c’est le côté qui sera plaqué contre le mur) sur pratiquement toute la longueur afin de passer le fil électrique derrière le bois.
Le bout du tasseau que vous percerez jusqu’au bout sera le bas de votre lampe.
Différentes possibilités pour faire cette rainure en fonction du matériel dont vous disposez. Dans notre cas (avec une perceuse à colonne), placer une fraise sur la perceuse à colonne, enclencher la sécurité et placer le guide pour que la fraise perce bien au centre du bois.
Attention, il faut bien veiller à ne pas percer sur toute la profondeur du tasseau, uniquement de quoi placer votre fil électrique (ici 1 cm).
Conseil : faire un test avec une chute de bois et vérifier que le câble passe dans la rainure.
Sur le haut du tasseau, avec un crayon à papier faire deux traits en diagonale.
Le point à la jonction des deux traits est au centre du bois et sert de repère pour percer un trou.
Utiliser une petite mèche à bois pour faire un avant trou qui permettra de fixer entre eux les tasseaux de 90 cm et de 45 cm. Un avant trou permet à la vis de ne pas fendre le bois et de la forcer à prendre la bonne direction.
Prendre ensuite le tasseau de 45 cm et faire une empreinte du tourillon qui lui sera accolé. L’idée ici est de faire en sorte que les deux trous soient dans le même axe.
Avec la petite mèche à bois, refaire un avant trou sur toute l’épaisseur du tasseau.
Enfin, prendre une grosse mèche à bois (taille 12 ici) et s’en servir pour faire un tout petit trou afin de permettre à la vis de ne pas dépasser du bois (un “chanfrein”).
Attention il faut y aller tout doucement, uniquement pour permettre à la tête de la vis de rentrer entièrement dans le bois.
On s’attaque ensuite à la fixation des deux tasseaux les plus petits.
Il faut découper dans l’épaisseur les deux tasseaux, à l’inverse.
Attention à bien marquer le bois pour ne pas se tromper, car les deux morceaux viendront s'emboîter l’un sur l’autre.
Ici nous avons hachuré la partie à découper en gris. Les découpes sont faites à la scie, vous pouvez ajuster à la râpe à bois si besoin.
Même chose pour le second morceau dans le sens inverse, donc.
Si comme nous vous souhaitez obtenir un rendu arrondi sur la lampe, il vous faudra arrondir les angles à la ponceuse.
Nous avons choisi une ponceuse à bandes maintenue dans un étau, mais toute ponceuse fera l’affaire.
Si vous souhaitez une forme plus anguleuse, rendez-vous à l’étape 7.
Afin de faire passer la tige filetée dans les deux parties du tasseau, il vous faut ensuite percer les deux bouts (45 cm et 25 cm) au même endroit.
Pour cela nous réutilisons la perceuse à colonne mais un marquage précis au crayon et une perceuse classique font tout à fait l’affaire.
Nous perçons avec une mèche de 8 pour faire passer notre tige filetée de 8 mm x 50 mm.
Afin de fixer la lampe au mur sans trou apparent, mais aussi de créer un support pour la tablette et de faire notre patère, percer 3 trous du diamètre de votre tourillon (ici 20 mm) dans votre tasseau de 90 cm.
L’un des trois trous sur toute la profondeur, les deux autres seulement sur la moitié de la profondeur. Ces deux trous “fixation” permettront à vos vis d’accrocher au bois et de le fixer au mur. Ils doivent être placés à environ 12 cm du haut et du bas du tasseau.
Le troisième trou (celui de la tablette est à placer à votre convenance, ici à 25 cm du bas du tasseau.
Attention : bien veiller à ce que le trou du haut arrive au dessus de la rainure que vous avez créé à l’arrière du tasseau.
Faites ensuite 2 petits chanfreins sur les deux trous de fixation afin que les vis ne ressortent pas.
Pour finaliser cette étape, notez l’emplacement du trou de fixation du bas et reportez-le sur l’arrière de votre tasseau de 90 cm. Il vous faudra retirer un peu de matière à l’arrière afin de permettre au fil électrique de ne pas être transpercé par votre vis de fixation (faire une sorte de coude dans la rainure à cet endroit).
Pour créer la tablette, prenez une planche du même bois que votre lampe, d’une longueur de 30 cm de côté.
Créer un repère au milieu d’un des côtés.
Placer un de vos tasseaux au centre de ce repère et dessinez-en la forme sur la tablette. C'est ici que la lampe va s'encastrer.
Vous pouvez ensuite dessiner sur votre tablette la forme que vous souhaitez, il vous faudra la découper. Ici nous faisons un octogone dont les côtés font entre 7 et 10 cm.
Attention : afin de découper la forme de votre tasseau dans la tablette, nous vous conseillons d’utiliser une scie sauteuse pour découper aisément les trois côtés.
Si comme nous vous n’en disposez pas, une scie manuelle fera l’affaire, il vous faudra simplement faire plusieurs découpes dans l’épaisseur que vous souhaitez retirer, puis de retirer les lamelles de bois (à l’aide d’un ciseau à bois par exemple).
Sur le tasseau de 25 cm, partie basse (à l’opposé du bout arrondi), percer un trou au centre du bois (s’aider du même dessin en croix que le premier trou de l’étape 3) pour faire passer le fil et faire tenir la douille. C’est là que nous placerons l'abat jour.
Percer ensuite un second trou sur le côté qui fera face au mur (à 5 cm de l’extrémité non poncée) ; ces deux trous doivent se rejoindre car ils serviront à faire passer le fil électrique (voir étapes électriques ci-dessous).
Placer ensuite le tasseau le plus long et le tasseau le plus court côte à côte. Noter l’emplacement du trou que vous venez de faire sur le petit afin de faire le même sur le grand, qui sera placé en face.
L’idée est de permettre au fil de passer de l’arrière à l’avant du grand tasseau, ressortir entre les deux, rentrer par le côté du petit tasseau et ressortir par le bas du petit tasseau.
Découper votre tourillon en trois morceaux de trois tailles différentes.
Un morceau plus long qui vous servira de support pour la tablette (pour notre exemple 14 cm), un petit morceau de la profondeur exacte du trou de fixation du haut (2 cm) et un morceau de taille moyenne qui vous servira de patère (nous recommandons de le couper à 8 cm pour le faire ressortir de 6 cm).
Afin de stabiliser votre tablette, il vous faudra poncer le morceau le plus long de votre tourillon afin d’obtenir un demi-cercle.
Attention à bien marquer la zone de ponçage, afin d’obtenir une tablette stable vous ne devez poncer que la partie qui ressort de votre tasseau.
Fixez ensuite les deux tourillons de 90 et 45 cm ensemble à l'aide d'une longue vis. Le vissage sera facilité par votre avant-trou et la vis ira facilement bien droit.
Afin de brancher votre fil électrique, dénudez le à l'aide de votre cutter. Pour ce faire découper la partie plastique pour mettre à nu les deux fils à l'intérieur de la gaine.
Ouvrez votre prise à l'aide de votre petit tournevis, vous constaterez qu'elle est composée de deux connecteurs.
Branchez les deux fils aux deux connecteurs et refermez la prise.
Mesurer le câble pour avoir une longueur suffisante entre la prise et l'interrupteur. Dans notre cas, 2 mètres. Découpez à cet endroit le câble électrique.
A l'endroit de la découpe, dénuder la seconde partie du fil. Effectuer la même manipulation pour insérer les fils dans l'interrupteur. Attention à bien respecter les couleurs, dans notre cas bleu à droite et marron à gauche.
Refermez ensuite l'interrupteur.
Faites ensuite passer la partie libre de votre câble dans le trou créé à cet effet dans votre tasseau de 90 cm. Faites le ensuite passer dans le trou qui lui fait face, à 5 cm du bord non poncé de votre tasseau de 25.
Faites le ressortir par le trou qui se trouve à l’extrémité du tasseau.
Conseil : attachez préalablement à votre fil électrique un fil de pêche (ou tout autre fil résistant) afin de le faire passer dans les trous et de pouvoir titrer dessus pour faire venir le fil électrique.
Une fois votre câble passé dans les trous, branchez le à votre douille en faisant bien attention de faire préalablement passer votre serre câble et le bas de la douille.
Pour ce faire, dénudez votre câble et suivez les même étapes que pour l'interrupteur et la prise.
Vous pourrez ensuite fixer votre lampe au mur à l'aide des deux trous fixation que vous avez créé dans la lampe.
Faites deux marques sur le mur à ces endroits et percez deux trous.
Insérez dans ces trous vos deux chevilles et fixez la lampe à l'aide de vis sur ces deux chevilles ; elles permettront aux vis d'accrocher au mur.
Insérez ensuite vos morceaux de tourillon comme vous le souhaitez, ici le plus petit en haut, il servira uniquement à masquer la vis ; le plus grand au milieu, il servira de support à la tablette ; et le moyen en bas, pour servir de patère.
Fixez ensuite les deux tourillons de 90 et 45 cm ensemble à l'aide d'une longue vis. Le vissage sera facilité par votre avant-trou et la vis ira facilement bien droit.
Afin de brancher votre fil électrique, dénudez le à l'aide de votre cutter. Pour ce faire découper la partie plastique pour mettre à nu les deux fils à l'intérieur de la gaine.
Ouvrez votre prise à l'aide de votre petit tournevis, vous constaterez qu'elle est composée de deux connecteurs.
Branchez les deux fils aux deux connecteurs et refermez la prise.
Mesurer le câble pour avoir une longueur suffisante entre la prise et l'interrupteur. Dans notre cas, 2 mètres. Découpez à cet endroit le câble électrique.
A l'endroit de la découpe, dénuder la seconde partie du fil. Effectuer la même manipulation pour insérer les fils dans l'interrupteur. Attention à bien respecter les couleurs, dans notre cas bleu à droite et marron à gauche.
Refermez ensuite l'interrupteur.
Faites ensuite passer la partie libre de votre câble dans le trou créé à cet effet dans votre tasseau de 90 cm. Faites le ensuite passer dans le trou qui lui fait face, à 5 cm du bord non poncé de votre tasseau de 25.
Faites le ressortir par le trou qui se trouve à l’extrémité du tasseau.
Conseil : attachez préalablement à votre fil électrique un fil de pêche (ou tout autre fil résistant) afin de le faire passer dans les trous et de pouvoir titrer dessus pour faire venir le fil électrique.
Une fois votre câble passé dans les trous, branchez le à votre douille en faisant bien attention de faire préalablement passer votre serre câble et le bas de la douille.
Pour ce faire, dénudez votre câble et suivez les même étapes que pour l'interrupteur et la prise.
Vous pourrez ensuite fixer votre lampe au mur à l'aide des deux trous fixation que vous avez créé dans la lampe.
Faites deux marques sur le mur à ces endroits et percez deux trous.
Insérez dans ces trous vos deux chevilles et fixez la lampe à l'aide de vis sur ces deux chevilles ; elles permettront aux vis d'accrocher au mur.
Insérez ensuite vos morceaux de tourillon comme vous le souhaitez, ici le plus petit en haut, il servira uniquement à masquer la vis ; le plus grand au milieu, il servira de support à la tablette ; et le moyen en bas, pour servir de patère.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #