Auteur Clémence Sueur | Dernière modification 9/12/2020 par Clemsusu
S_mi_Band_Heddle_-_Peigne_tisser_61607731183_3A0B9BD6-FC16-4B99-BB04-F48EC4DFA595.JPG Fichier pour la découpe d'un peigne à tisser
Grâce à ce peigne, vous pourrez apprendre à maitriser une technique ancestrale sans vous encombrer.
Facile à prendre en main, cet outil a déjà fait ses preuves auprès du jeune public !
Le principe est simple: les fils de chaîne, enfilé dans métier, sont tendus entre un support fixe et une ceinture attachée à la taille du tisserand. Le secret d'un tissage réussi réside dans la tension des fils: ici, c'est donc le corps du tisserand qui contrôle cette tension !
Dans l'univers foisonant du tissage, il existe de nombreuses techniques pour créer des motifs. Avec ce peigne à tisser, ce sont des fils de chaînes supplémentaires, sélectionnés à chaque rang, qui font apparaître des formes très variés. Pour que les motifs soient bien visibles, les fils de chaînes doivent être très serrés entre eux et la trame quasiment invisible, on parler alors de reps de chaîne. Cette technique offre une grande solidité des bandes tissées.
Elle est désignée par plusieurs termes: "sàmi band", "pick-up weaving", "norwegian pick-up weaving".
C'est cette technique que je vais détailler par la suite, mais vous pouvez réaliser bien d'autres choses avec ce métier à tisser. Pour commencer, je vous recommande d'ailleurs je préparer un métier sans fils de motifs pour prendre l'outil en main.
Pour tisser, il vous faudra:
-Une ceinture ou une bande de tissus, pour tendre les fils de chaîne à votre taille. Pour plus de confort pendant le tissage, positionnez la ceinture au niveau des hanches.
-Une navette , de préférence avec une tranche biseauté pour pouvoir tasser le tissage (mais avec une petite pelotte et une règle pour tasser ça fonctionne aussi!!)
-Du fil
Avec une découpeuse laser et le fichier ci-joint
Commençons par un montage simple, sans fils de motif.
Voici une façon simple de schématiser un tissage:
Pour cette étape, j'utilise 4 serre-joints, une table et une chaise.
Avec deux des serres-joints, je fixe une barre horizontale autour de laquelle passent les fils. Les deux autres serre-joints servent à maintenir le peigne à tisser pour y passer les fils. Enfin, la chaise me permet d'accrocher les fils le temps du montage, et de décider de la longueur des fils de chaîne.
Lorsque tous les fils sont correctement enfilés dans le métier, il faut s'assurer qu'ils présentent une tension régulière.
Un arbre, par exemple !
Il faut que ce soit solide, car vous devrez exercer une certaine tension pendant le tissage. Gardez celà à l'esprit pour éviter d'arracher vos poignées de porte !
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #