Il faut ensuite se munir d'une casserole, d'une cuillère en bois, d'un goupillon, d'un entonnoir, de quelques bouteilles ou bocaux en verre d'un litre, de gaz, d'élastiques, de thé et de sucre. La recette est simple : plonger une souche de Kombucha dans du thé sucré, avant de laisser le tout reposer pendant une semaine.
Mais avant cela, il y a quelques étapes préalables. Il faut d'abord nettoyer et ébouillanter toutes les bouteilles et ustensiles. Le but : éviter que n'apparaissent des moisissures. Celles-ci sont de couleurs bleues ou grises comme celles du pain et se remarquent en un coup d’œil. En cas de doute, mieux vaut attendre quelques jours et, si des tâches apparaîssent, jeter toute la solution. Avant de recommencer.
Pour préparer le thé, on fait bouillir un litre d'eau et y mélanger 70 grammes de sucre. On peut utiliser de l'eau de source ou du robinet, cela ne change pas grande chose au résultat final. Le sucre peut être blanc, roux, non-raffiné ou même être remplacé par du miel ou du sirop d'agave.
+, Riche en acides lactiques, enzymes, minéraux et acides aminés, la Kombucha est aussi pleine de vitamines. C'est une boisson probiotique, c'est-à-dire vivante et bénéfique pour la digestion. Selon une [http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/jmf.2013.0031 '''étude'''] parue en 2014, ce thé fermenté serait également détoxifiant, énergisant, anti-oxydant et renforcerait les défenses immunitaires. Que de bonnes raisons de l'essayer !
Il faut pour cela trouver une souche. On peut l'acheter sur Internet ou la trouver dans le dépôt d'une boisson Kombucha non-pasteurisée, que l'on peut acheter en magasin bio. Le résultat de cette technique est cependant assez aléatoire, comme j'ai pu constater. Le plus simple est de demander autour de soi ou de laisser une annonce dans un magasin bio. La Kombucha se développant très vite, il est facile d'en obtenir gratuitement.
+, Dans cette eau, on fait infuser du thé noir ou vert pendant 15 minutes, à raison de trois sachets de thé par litre d'eau. On met ce thé dans une bouteille, que l'on laisse refroidir à température ambiante afin de ne pas compromettre la survie de la Kombucha. Mieux vaut utiliser des récipients assez larges, comme les bocaux ou les bouteilles de jus de fruit en verre afin de laisser de l'espace à la colonie. À l'inverse, gare à ne pas utiliser de récipient métallique, car la Kombucha fixe les métaux lourds.
La Kombucha, lorsqu'elle se développe, ressemble à un disque de gélatine, avec un dessus brillant. On peut la diviser à volonté, afin de préparer plusieurs bouteilles avec différents thés. À noter que, si la colonie de Kombucha présente des filaments marrons, ce sont des bactéries mortes que l'on peut retirer. Pour aider au démarrage de la colonie, il est recommandé d'ajouter 10 cl de vinaigre ou un extrait de la cuvée précédente afin d'ajuster le pH.
+,
…