Comprendre et concevoir une découpeuse laser : Différence entre versions

Ligne 16 : Ligne 16 :
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
 
{{ {{tntn|Introduction}}
|Introduction=
+
|Introduction=La découpeuse laser fait partie partie des machines les plus utilisés dans un tiers lieu (FabLab, MakerSpace...). Le plus souvent, les visiteurs viennent voir les imprimantes 3D et reviennent pour utiliser la découpeuse laser. En effet, c'est une machine extrêmement rapide et précise. Bien plus qu'une imprimante 3D. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent défiler avec un temps de maintenance minimum. Comme c'est une machine relativement dangereuse, il est recommandé de surveiller la machine tout au long de son travail. Cela créer un atmosphère propice aux rencontres, au partage des connaissances. La machine mutualisé c'est donc LE bon plan si vous voulez faire vos premiers pas avec cette technologie !<blockquote>Cependant, une machine de la sorte reste cher à l’acquisition. Je parle de plusieurs dizaines de milliers d'euro pour des Trotecs par exemple.</blockquote>Mais c'est en train de changer; Les composants primaires telles que le laser et son alimentation sont désarmaient produit en grande quantité dans l'empire communiste.Une bonne occasion pour nous bidouilleurs et bidouilleuses, de démystifier cette machine en fournissant un travail de recherche et développement accessible à tous, de manière libre et gratuite.
 +
 
 +
Aussi lors de ce guide, je parlerais de
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Materials}}
 
{{ {{tntn|Materials}}

Version du 1 octobre 2018 à 13:00

Auteur avatarGeekoid | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Comprendre et concevoir une découpeuse laser gear-1496776 1920.jpg
La découpeuse laser vous fascine ? Vous aimeriez savoir comment elle fonctionne ? En acheter une ? Ou même pourquoi pas, en concevoir une adapté à vos besoins ? Ici, le guide pour tout savoir sur cette machine si mystérieuse !
Difficulté
Difficile
Durée
0 mois
Catégories
Machines & Outils
Coût
0 EUR (€)
Licence : GNU Free Hardware Designs

Introduction

La découpeuse laser fait partie partie des machines les plus utilisés dans un tiers lieu (FabLab, MakerSpace...). Le plus souvent, les visiteurs viennent voir les imprimantes 3D et reviennent pour utiliser la découpeuse laser. En effet, c'est une machine extrêmement rapide et précise. Bien plus qu'une imprimante 3D. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent défiler avec un temps de maintenance minimum. Comme c'est une machine relativement dangereuse, il est recommandé de surveiller la machine tout au long de son travail. Cela créer un atmosphère propice aux rencontres, au partage des connaissances. La machine mutualisé c'est donc LE bon plan si vous voulez faire vos premiers pas avec cette technologie !

Cependant, une machine de la sorte reste cher à l’acquisition. Je parle de plusieurs dizaines de milliers d'euro pour des Trotecs par exemple.

Mais c'est en train de changer; Les composants primaires telles que le laser et son alimentation sont désarmaient produit en grande quantité dans l'empire communiste.Une bonne occasion pour nous bidouilleurs et bidouilleuses, de démystifier cette machine en fournissant un travail de recherche et développement accessible à tous, de manière libre et gratuite. Aussi lors de ce guide, je parlerais de

Matériaux

Outils

Étape 1 - Quesqu'une machine laser, de quoi est-elle capable

Et bien oui; Pour ceux et celle qui n'ont jamais eu la chance de jouer avec une telle machine, autant partir sur de bonnes bases !

Quésaco ?

La machine laser, autrement appelé découpeuse ou graveuse laser est une machine faisant partie de la grande famille des cnc.

Cnc, pour "Computeur Numerical Control" → Machine à commande numérique.

Ainsi, le tour de poterie n'est pas une cnc.

La plus populaire des cnc, c'est l'imprimante 3D. En effet, partir d'un dessin virtuel (une "modélisation 3D") nous passons au réel lors de "l'impression 3D".

Comment dessiner pour une laser ?

Pour bien comprendre il faut tout d'abord distinguer trois modes de fonctionnement :

  • Le mode gravure ou "raster engraving" permettant de graver l'intérieur d'une forme
  • Le mode gravure vectoriel ou "vector engraving" qui ne grave que le contour d'une forme
  • Et enfin le mode découpe ou "cut" qui quand à lui découpe le contour d'une forme

Il est important de bien distinguer ces trois modes de fonctionnement. Bien qu'ils peuvent être combinés, vous en tiendrez compte lors de la conception de votre pièce.

Du virtuel au réel

Pour passer du virtuel au réel une machine laser utilise un... laser ! Le laser est focalisé (concentré) en un très petit point vaporisant la matière en un instant.

Le tube générant le laser est trop imposant pour être fixé directement sur un chariot (à la manière d'une imprimante 3D). C'est pour cela que la grande majorité des machines utilisent des miroirs pour déporter le faisceau.

La tête laser focalisant le faisceau est mobile sur deux ou trois axes dans un repère orthonormé X Y Z → Droite gauche, avant arrière, haut bas

Commentaires

Draft