| Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
{{Tuto Step | {{Tuto Step | ||
|Step_Title=<translate>Créer une plaque de plastique</translate> | |Step_Title=<translate>Créer une plaque de plastique</translate> | ||
| − | |Step_Content=<translate>Étalez les copeaux obtenus sur une plaque métallique, elle-même placer sur | + | |Step_Content=<translate>Étalez les copeaux obtenus sur une plaque métallique, elle-même placer sur une plaque cartonnée afin de faciliter le déplacement. Glissez l’ensemble dans une presse à chaud, tout en veillant à bien retirer la plaque cartonnée. Placez deux calles de chaque côté, puis recouvrez avec une seconde plaque métallique. Faites chauffer pour un premier cycle.</translate> |
|Step_Picture_00=VITRANNE_le_jeu_de_construction_IMG_3429.jpg | |Step_Picture_00=VITRANNE_le_jeu_de_construction_IMG_3429.jpg | ||
|Step_Picture_01=VITRANNE_le_jeu_de_construction_IMG_3432.jpg | |Step_Picture_01=VITRANNE_le_jeu_de_construction_IMG_3432.jpg | ||
Auteur
Anaïs | Dernière modification 2/06/2025 par Anaïs
Pas encore d'image
jeu, convivialité, partage, construction Creation
Commencez par collecter des déchets plastiques, de préférence de type 2 (HDPE) et 5 (PP), facilement identifiables sur les emballages grâce au symbole de recyclage. Privilégiez les rebus, les déchets, la seconde main. Triez, nettoyez et séchez soigneusement les éléments récupérés pour garantir une fusion propre.
! Attention: Ne pas mélanger les différents plastiques, soit le HDPE avec le HDPE, et le PP avec le PP.
Concassez les éléments collectés en morceaux de la taille de la paume de la main, puis insérez-les dans un broyeur afin d’obtenir des copeaux de petite taille. Il faut broyer indépendamment les plastiques de types différents, ne pas les mélanger.
Étalez les copeaux obtenus sur une plaque métallique, elle-même placer sur une plaque cartonnée afin de faciliter le déplacement. Glissez l’ensemble dans une presse à chaud, tout en veillant à bien retirer la plaque cartonnée. Placez deux calles de chaque côté, puis recouvrez avec une seconde plaque métallique. Faites chauffer pour un premier cycle.
Au bout des 200 secondes, il faut ouvrir à nouveau la presse, glisser une plaque cartonnée au-dessus et une autre en dessous, afin d'entourer les plaques métalliques. Ensuite, saisissez l'ensemble, à l'aide de vos EPI (gants) afin d'effectuer une rotation à 180 degrés. Retirer la plaque cartonnée du dessus, et faites à nouveau glisser l'ensemble métallique dans la presse (en veillant à ne pas y mettre l'autre plaque cartonnée). Les calles ne sont plus d'utilité. Faites chauffer pour le second cycle, afin d'obtenir une plaque bien homogène et lisse.
Une fois la plaque fondue, sortez-la avec précaution de la presse à chaud, en vous aidant de plaques cartonnées. Placez-la immédiatement sous une presse hydraulique afin de la refroidir lentement sous pression, pour éviter toute déformation. Attendez le refroidissement complet avant manipulation, soit une quinzaine de minutes.
À l’aide de patrons prédéfinis (téléchargeable dans Fichiers), tracez les formes souhaitées directement sur la plaque refroidie à l’aide d’un feutre indélébile ou d’un crayon gras. Chaque forme correspond à un élément de jeu, tout en sachant que la largeur des encoches doit correspondre avec l'épaisseur de la plaque.
Découpez les formes à l’aide d’une scie à chantourner, en suivant précisément le traçage réalisé. Prenez soin d’avancer lentement pour ne pas casser la plaque ou fragiliser les détails.
Pour un rendu propre et sécurisant, limez les contours de chaque pièce à l’aide d’une lime manuelle ou d’une ponceuse douce. Cela permet d’éviter les bords tranchants et améliore le confort d’usage du jeu.
Alternative possible: Si vous n'utilisez pas le plastique comme matériaux de base, mais plutôt du carton gris ou carton bois, il est alors possible de découper les pièces de jeu à l'aide d'une découpeuse laser.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #