Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
Enfin, la machine de découpe laser marque sur le papier les pliages à effectuer en "montagne", en "vallée" et découpe chaque élément à coller. | Enfin, la machine de découpe laser marque sur le papier les pliages à effectuer en "montagne", en "vallée" et découpe chaque élément à coller. | ||
− | La précision de la découpe laser | + | La précision de la découpe laser permet de concevoir un patron en papier qui une fois collé reproduira fidèlement le Modelage 3D réalisé sur Sketchup. Ce tutoriel démontre les possibilités de la méthode à partir d'une modélisation relativement simple. D'autres exemples réalisés suivant la même technique sont proposés en fin de tutoriel. |
}} | }} | ||
{{ {{tntn|Materials}} | {{ {{tntn|Materials}} |
Auteur Lycée Duguesclin Auray | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
laser, sketchup, pepakura, modélisation 3D, papier Découper_au_laser_une_modélisation_sketchup_0021.jpg fr none Technique 0
Ce tutoriel explique comment réaliser la maquette en papier d'une modélisation sur le logiciel Sketchup.
Tous les logiciels utilisés sont gratuits, à part ceux spécifiques à la découpe laser.
Enfin, la machine de découpe laser marque sur le papier les pliages à effectuer en "montagne", en "vallée" et découpe chaque élément à coller.
La précision de la découpe laser permet de concevoir un patron en papier qui une fois collé reproduira fidèlement le Modelage 3D réalisé sur Sketchup. Ce tutoriel démontre les possibilités de la méthode à partir d'une modélisation relativement simple. D'autres exemples réalisés suivant la même technique sont proposés en fin de tutoriel.
commande numérique laser (Modèle utilisé dans ce tutoriel : Speedy500 Trotec)
A partir d'une modélisation réalisée sur Sketchup ou un modèle existant, exporter le modèle au format DAE.
(Fichier/exporter/modèle 3D, sélectionner le type DAE)
Afin de pouvoir exploiter les résultats il faut impérativement régler l'impression en vectoriel.
Dans cet exemple, le papier utilisé sera un format A3
L'outil "unfold" va produire le développé de votre volume.
Le patron obtenu automatiquement peut comporter des interférences notamment sur les languettes de collage. Il est impératif de vérifier toutes les pièces et languettes qui peuvent se superposer et interférer dans la réalisation du projet final.
Pour y remédier, vous pouvez modifier le patron initial grâce à l'outil "divide/connect faces"
En cliquant sur une" liaison verte" vous allez séparer deux éléments qui s'interféraient.
le morceau est maintenant libéré, et peut être positionné à un autre endroit avec l'outil déplacement.
Vous pouvez également recoller cet élément à un autre endroit qui ne créera pas d'interférences sur la patron. Cette opération doit être répétée autant de fois que nécessaire.
Avant d'enregistrer votre travail, il faut repositionner votre patron dans la feuille grâce aux deux outils de translation et de rotation du patron.
Le logiciel Pépakura utilisé est une version d'évaluation gratuite qui ne vous permet pas d'enregistrer votre travail de développé. (Seule la licence payante le permet). Cependant il est possible d'enregistrer le fichier en vectoriel au format PDF : Menu File->print to PDF.
Ce fichier vectoriel (grâce au paramétrage de l'impression) pourra être ouvert et modifié sur Inkscape pour pouvoir être interprété par la machine laser.
Ouvrir le fichier PDF obtenu sur le logiciel gratuit Inkscape afin de modifier les épaisseurs, type et couleurs des différents tracés pour les rendre compatible avec logiciel de la découpeuse laser Trotec.
Pour cela :
Tous les tracés identiques vont alors être sélectionnés et seront donc tous modifiés en même temps.
Ouvrir la palette Fond et contour (combinaison de touches Crtl+ Maj + F)
Reparamétrer la couleur de ces tracés grâce à l'onglet CONTOUR en VERT 255. ( R : 0 V : 255 B : 0)
modifiez également le style des tracés sélectionnés avec l'onglet "style du contour". épaisseur 0.1 px opacité 100%
Même opération pour les pointillés (- - - -).
Après sélection de tous les tracés en pointillés en utilisant la méthode précédente, modifier leur couleur en ROUGE 255. ( R : 255 V : 0 B : 0)
Enfin modifier le type de trait pour les rendre continus.
Même opération pour les mixte (- . - . - .).
Après sélection de tous les tracés en traits mixtes (en utilisant la méthode précédente), modifier leur couleur en BLEU 255. ( R : 0 V : 0 B : 255), et type de trait pour les rendre continus.
Après modification de tous les traits, votre ficher doit ressembler au fichier "Maison Apres modif trait.svg" fourni dans ce tuto.
Dans la bibliothèque des matière, modifier les différents paramètres d'usinage comme sur le tableau ci-contre. (/!\ à ne pas oublier le Z-Offset !)
Avant de vous lancer dans la découpe complète de votre réalisation, utilisez le fichier "Calibrage pepakura.pdf" fourni dans ce tuto pour vérifier les paramètres de découpe
Deux traits sont gravés : un fin pour identifier et marquer les plis en "Montagne" et un large pour identifier et marquer les plis en "Vallée"
Votre maison est prête à être découpée (temps de découpe 34s)
Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d'utiliser un plateau aspirant pour plaquer la feuille sur la table de découpe.
Marquez les plis comme pour le calibrage et collez chaque languette de façon à former votre maison.
Vous l'aurez compris, cette petite maison n'est qu'un prétexte pour découvrir la méthode !
A vous de jouer à partir de votre modélisation... et variant les couleurs de papier !
(autre exemple : http://wikifab.org/wiki/Trophée_de_chasse )
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #