Wikifab:Fonctionnement

De Wikifab

Cette page est une ébauche. Nous aimerions connaitre votre avis pour l'améliorer. Pour engager la discussion, rendez-vous sur notre forum.

Notre mission : libérer et diffuser les savoir-faire

La mission de Wikifab est de mettre à disposition du plus grand nombre des savoirs libres dédiés à la fabrication de tous les objets. Nous espérons ainsi apporter une pierre à l’édifice émergent d’une économie citoyenne reposant sur la fabrication par soi-même (ou "Do it Yourself" en anglais). Nous souhaitons avoir une organisation la plus transparente et ouverte possible, c’est pourquoi nous avons choisi le format associatif, plutôt que la coopérative ou la société.

Ressources de l'association

Les ressources de l'association comprennent :

  • Des dons de sympathisants ;
  • La participation bénévole de sympathisants à la conception du logiciel ;
  • Des financements publics ;
  • Les bénéfices de ses activités économiques. En effet, l’association propose des goodies (T-shirts, Pins, etc.) à l'effigie de l'association ou l’organisation d’évènements sur le site : http://shop.wikifab.org.

L’ensemble des bénéfices des activités économiques sont réinvestis dans le projet associatif au titre de l’intérêt général.

Modèle économique

Wikifab héberge des contenus qui ont un potentiel économique, mais l'association n’a pas vocation à tirer profit de ces contenus, ni à faire de la publicité. L'absence de publicité est un élément essentiel du projet car il nous offre une complète indépendance vis-à-vis des marques et des fabricants, ce qui pourrait compromettre la qualité des tutoriels.

Le logiciel Wikifab est développé de façon collaborative. Son code source est publié sous licence open source et devient un Bien Commun.

Par ailleurs, si les ressources de l'association ne suffisent pas à récompenser le travail fourni et que cela met en péril la pérennité de l'association, les fondateurs de Wikifab envisagent de commercialiser des services basés sur le logiciel Wikfab (étant entendu que ce dernier restera open-source). Cette commercialisation se fera par l'intermédiaire d'une structure tierce, indépendante du projet Wikifab et ne remettra pas en cause le caractère libre du logiciel Wikifab.

Exploitation du logiciel par des tiers

Si des personnes ou des organisations souhaitent faire commerce du logiciel Wikifab, elles le peuvent car elles ont toute la documentation technique et personne n’a d’exclusivité commerciale. La licence open source s’impose à leurs produits.