[[File:{{{group-banner}}}|link=]]
Le LFO (Lieu de Fabrication Ouvert) est un espace associatif d’expérimentations, d'échanges et d'apprentissage autour de la fabrication numérique et des cultures libres.
Petite fraiseuse numérique capable d'usiner du bois, du plastique et des feuilles d'aluminium. Dimensions : 30x40cm
Prendre rendez-vous.
Contreplaqué de 3 ou 5mm, acrylique, pas de Médium MDF car trop toxique. Dimensions : 50x70cm
Prendre rendez-vous.
PLA, ABS, autres filaments de 3mm. Dimensions : 20x20x20xm
Prendre rendez-vous.
Kit pour la création interactive et pour apprendre la programmation interactive. http://reso-nance.org/malinette
Voir le site.
Matériaux fins : papier, vynil, textiles.Dimensions : 30x30cm.
Prendre rendez-vous.
LIEU : L’espace est équipé d’outils, de machines et de matériels électroniques permettant à chacun d’échanger, d’expérimenter et de prototyper ses idées. Il est situé à la Friche la Belle de Mai, dans un quartier populaire et artistique, l’objectif étant de favoriser l’émergence d’une communauté apprenante impliquant ingénieurs, artisans, artistes, amateurs, étudiants, curieux, …
FABRICATION : Conscients des enjeux matériels, politiques et éthiques liés aux nouvelles technologies, notre approche se base sur la pratique, en associant anciennes et nouvelles techniques. En faisant par nous-mêmes, nous apprenons à les décortiquer, les modifier pour questionner les processus qui façonnent les objets que nous consommons et qui nous entourent.
OUVERT : Le mouvement du libre et de l’open source est à l’origine d’outils largement répandus. Nous les utilisons et nous nous inspirons de ces méthodes de travail collaboratif pour faire vivre le LFO : auto-apprentissage, apprentissage au sein d’ateliers thématiques, accompagnement de projets, production de ressources, contributions au sein d’une plateforme de documentation (wiki), etc.
Nous sommes ouvert les samedis autour d'une thématique et sur rendez-vous pour les projets. Nous organisons aussi des rencontres et des festivals à Marseille pour échanger, apprendre et fabriquer à plusieurs, notamment en conviant les fablabs et les ateliers de la région. Récemment, nous avons organisé le festival Machines (http://reso-nance.org/wiki/projets/machines/accueil) sur la question de l'énergie et des techniques Low Tech. Nous portons aussi la proposition de "Société des ateliers"(http://reso-nance.org/wiki/culture/societesdesateliers/accueil) pour stimuler les échanges en circuits courts entre d'ateliers dans divers domaines.You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #