Encyclopédie:Etancheur

Le nom de ce métier n'est pas toujours très connu du grand public, mais ces experts du bâtiment et de l'infiltration sont présents dans la construction comme dans la rénovation. A eux, les toits, les piscines, les terrasses, les parkings... A condition de ne pas avoir le vertige.

Un spécialiste dans la construction...

Avec la pluie, la neige, l'humidité... l'eau fait partie de l’environnement de toutes les constructions quelles soient à l'air libre ou enterrés. Toutefois l'eau, par infiltration, fuites de canalisations, remontées capillaires, va finir par provoquer de gros dégâts.

C'est là que l'étancheur va devoir mettre en œuvre tout son savoir-faire pour réussir à rendre étanche le chantier sur lequel il travaille. Que ce soit une piscine, un parking aérien ou une toiture de maison.

… et dans la rénovation

Après la construction, l'étancheur doit assurer l’assainissement et la réhabilitation des ouvrages pour en maintenir la qualité. L'étancheur doit dans ce cas réaliser un diagnostic précis de l'état de l'étanchéité de l'ouvrage sur lequel il travaille. A lui d'ensuite apporter des réponses techniques permettant de repousser encore l'eau qui cherche toujours à s'infiltrer. Il a à disposition des matériaux modernes, mais il travaille aussi avec de l'asphalte. Un matériau déjà utilisé pour étanchéifier... les jardins suspendus de Babylone !

L'étancheur, un jeune artisan

L'étancheur est un des métiers où l'âge moyen est parmi les plus jeunes, 36 ans, avec 18 % de moins de 25 ans et seulement 15 % de plus de 50 ans. Le métier est préservé grâce aux problèmes d'économie d'énergie et à l'impossibilité de différer les investissements d'entretien. L'étancheur peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de chantier et diriger une équipe. La carrière peut également évoluer vers la reprise ou la création d'entreprise.

Comment devenir étancheur ?

Le métier est une affaire de spécialiste. Pour y accéder les CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics et couvreur, sont la voie la plus classique. Il est aussi possible de préparer un BP étanchéité du BTP et couvreur, et un BTS enveloppe du bâtiment, façade et étanchéité. Ce dernier s’obtient en 2 ans après le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) option architecture et construction. Des formations pour adultes existent également.

Des ressources utiles

Chambre syndicale française de l'étanchéité : http://www.etancheite.com

Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment : http://www.capeb.fr

Fédération française du bâtiment : http://www.ffbatiment.fr

Centre de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics : http://www.cfmbtp-sqy.com