Difference between revisions of "Veste clignotants pour cycliste"

Line 106: Line 106:
 
|Step_Picture_02=Veste_clignotants_pour_cycliste_Step_04c.jpg
 
|Step_Picture_02=Veste_clignotants_pour_cycliste_Step_04c.jpg
 
|Step_Picture_03=Veste_clignotants_pour_cycliste_Step_04d.jpg
 
|Step_Picture_03=Veste_clignotants_pour_cycliste_Step_04d.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Testez vos clignotants
 +
|Step_Content=Charger un programme sur votre LilyPad qui clignote chaque signal de tour pour vous assurer que tous vos travaux de couture est correcte .
 +
 +
{{Info|Text='''Remarques :''' Si vous ne savez pas comment programmer le LilyPad, entrainez-vous avec [https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoLilyPad ces tutoriels] avant de poursuivre.}}
 +
 +
Mon code est disponible ici.
 +
 +
Si vous souhaitez utiliser la même configuration que moi, il vous suffit de copier/coller ce code dans votre fenêtre Arduino.
 +
 +
Si vos clignotants ne fonctionnent pas, utilisez votre multimètre (et les instructions de la dernière étape) pour tester les courts-circuit.
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Isoler les branchements
 +
|Step_Content=Une fois que tout fonctionne bien, protégez vos branchements avec des stylos Puffy Paint (je n'ai pas trouvé de traduction française).
 +
 +
{{Caution|Text=Attention cette étape est irreversible. Ne le faite que lorsque vous êtes certains de vos branchements.}}
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Revision as of 19:35, 26 August 2016

Author avatarLeah Buechley | Last edit 9/12/2019 by Clementflipo

Veste clignotants pour cycliste Biking-jacket.jpg
Dans ce tutoriel vous allez apprendre à fabriquer une veste qui indique aux automobilistes derrière vous, là ou vous allez tourner. Le control se fait au niveau des mains. Votre veste restera lavable et reste confortable car nous utiliserons des composants souples et étanches.
Difficulty
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Moyen⧽
Duration
4 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Categories
⧼wf-propertyvalue-area-Sport & Extérieur⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Électronique⧽
Cost
20 EUR (€)
Other languages:
français
License : Attribution (CC BY)

Materials

Choix de la veste : Je vous recommande de choisir un vêtement avec un tissu épais et non extensible (de type sweatshirt). Mais n'utilisez pas un t-shirt, ce serait trop fin pour fixer correctement les composants.

J'ai utilisé une veste avec une doublure en polaire et j'ai cousu seulement à travers la doublure intérieure de sorte qu'aucun des points de suture ne soient visibles sur l'extérieur de la veste.

Tools

  • Multimètre

Step 1 - Schema

Choisissez un emplacement pour chaque composant que vous devrez coudre sur votre veste.

Faites un schema. Vous aurez besoin de vous y référez plusieurs fois pendant la conception.

Les photos ci-contre montrent les croquis que j'ai réalisé pour ma veste.

Le positif (+) est en rouge. Le masse (-) en noir. Les LED sont en vert et les boutons poussoirs en violet.

Caution-icon.jpg
{{{1}}}


Step 2 - Reproduire votre schema sur la veste

A l'aide d'une craie ou d'un marqueur effaçable reproduisez votre design sur le vêtement. Utilisez une règle pour vous assurer que tout est droit et symétrique.

Utilisez du scotch double face pour fixer temporairement les composants à votre vêtement. Cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre produit fini. Le scotch sert aussi à garder tout en place pendant la couture.



Step 3 - Couture de l'alimentation et du LilyPad

Tout d'abord, coupez les pièces métalliques qui collent à l'arrière de l'alimentation. Les petites pinces comme celles sur la photo fonctionnent bien, mais vous pouvez également utiliser des ciseaux.

Il est nécessaire de fixer l'alimentation pour qu'elle ne se déplace pas lorsque vous faites du vélo. Je vous recommande donc de la coudre sur le bas de la veste.


Step 4 -




Step 5 -


Step 6 -



Step 7 - Tests et mesures du circuit

Sortez votre multimètre et mettez le sur le mesure de la résistance. Mesurez à partir de l'alimentation au LilyPad de + à + puis de l'alimentation au LilyPad de - à -.

Si la résistance est supérieure à 10 ohms, renforcez votre couture avec un fil conducteur de plus.

Si vous n'êtes pas sûr de la façon de mesurer la résistance, consultez ce tutoriel.

Mettez une pile AAA dans l'alimentation et allumez l'intérupeur. La lumière rouge sur le bloc d'alimentation devrait s'allumer.

Si elle ne s'allume pas et vous êtes sûr que avez correctement branché le courant, retirez rapidement la batterie et vérifiez qu'il n'y a pas un court circuit (Il y a très probablement un morceau de fil qui touche les - et + quelque part).

Vous pouvez tester le courant entre le + et le - en utilisant le test de continuité sur votre multimètre. Voir ce tutoriel pour en savoir plus sur la façon d'utiliser le test de continuité.

Vérifiez également la résistance entre le + et le -. Si la résistance est inférieure à 10K ohms, c'est que vous avez un mini court-circuit quelque part qu'il vous faut corriger.

Votre système fonctionne correctement lorsqu'a chaque fois que vous appuyez sur l'interrupteur, le Lylipad clignote rapidement.

Une fois que vos connexions fonctionnent correctement, éteignez l'alimentation et retirez la batterie.


Step 8 - Couture des LED de signalisation

En utilisant la même techniques que vous avez utilisé pour coudre l'alimentation au LilyPad, connectez les LED au circuit.

Fixez d'abords les LED ensembles puis connectez les au LilyPad en suivant mon schema.

Rappelez-vous de sceller chacun de vos noeuds avec de la colle de tissu pour les empêcher de se défaire.

Attention, pour éviter les courts-circuits : ne laissez pas une couture toucher une autre.


Step 9 - Testez vos clignotants

Charger un programme sur votre LilyPad qui clignote chaque signal de tour pour vous assurer que tous vos travaux de couture est correcte .

{{{1}}}

Mon code est disponible ici.

Si vous souhaitez utiliser la même configuration que moi, il vous suffit de copier/coller ce code dans votre fenêtre Arduino.

Si vos clignotants ne fonctionnent pas, utilisez votre multimètre (et les instructions de la dernière étape) pour tester les courts-circuit.

Step 10 - Isoler les branchements

Une fois que tout fonctionne bien, protégez vos branchements avec des stylos Puffy Paint (je n'ai pas trouvé de traduction française).

Caution-icon.jpg
{{{1}}}

Step 11 -

Step 12 -


Step 13 -


Step 14 -

Comments