Difference between revisions of "Comet Attack"

Line 1: Line 1:
 
{{Tuto Details
 
{{Tuto Details
|Main_Picture=Comet_Attack_IMG_2807.png
+
|Main_Picture=Comet_Attack_logo.png
 +
|Main_Picture_annotation={"version":"2.4.6","objects":[{"type":"image","version":"2.4.6","originX":"left","originY":"top","left":19,"top":14,"width":1500,"height":1029,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":0.37,"scaleY":0.37,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://wikifab.org/images/c/c5/Comet_Attack_logo.png","filters":[]}],"height":450.3778337531486,"width":600}
 
|Description=<translate>Comet Attack est un jeux en bois composé d’un plateau où sont posées neuf quilles, et d'un mât ou est accrochée une bille de bois au bout d'une corde.</translate>
 
|Description=<translate>Comet Attack est un jeux en bois composé d’un plateau où sont posées neuf quilles, et d'un mât ou est accrochée une bille de bois au bout d'une corde.</translate>
 
|Area=Play and Hobbies
 
|Area=Play and Hobbies

Revision as of 12:05, 23 January 2020

Author avatarHES-SO | Last edit 3/02/2020 by Master HES-SO Innokick

Comet Attack est un jeux en bois composé d’un plateau où sont posées neuf quilles, et d'un mât ou est accrochée une bille de bois au bout d'une corde.

Introduction

Comet Attack rassemble toute la famille autour de ce jeu entièrement en bois ! Pour gagner, il faut faire tomber un maximum de bâtiments en lançant la météorite.

Basé sur le principe du jeu breton « Birinic », Comet Attack lie créativité, didactique et fun pour le plaisir des petits et des grands (âge minimum recommandé: 3 ans). Laissez votre enfant monter et démonter la ville de son imagination grâce au code couleur.

Pour la fabrication, les dimensions pour réaliser ce jeu sont à titre indicatif. En effet, la simplicité des matériaux et du principe de jeu laisse la liberté d’être créatif. À vous de jouer!:

Matériel

La liste de matériel ci-dessous est indicative. Si vous avez d'autres choses à disposition n'hésiter pas à adapter la construction.


Matière première:

  • Planche de épicéa 600x400x23mm pour le plateau
  • Sphère en bois percée ø 45mm pour la comète
  • Liste rectangulaire en épicéa 28x28mm, longueure min. 2000mmCordelette noire en polyester longueur min. 1.5m
  • Tourillon en épicéa ø 23x1100mm
  • Tube PVC ø int. 22mm, longueure min.
  • Peintures

Pièces de quincaillerie diverses:

  • 1.5m de cordelette noire en polyester
  • 6 patins en feutre pour meuble, avec vis ø 20mm
  • 1 vis à deux filet M8x60mm
  • 1 insert à bois M8x14x18mm
  • 1 vis a bois tête bombée cruciforme ø3.5x12mm
  • 1 rondelle M3 ø9mm
  • 1 rondelle M2 ø7mm

Outils

La fabrication du jeu ne nécessite aucune machine technologique ! Pas d'imprimante 3D, pas de CNC ni de découpeuse laser ! Fabriquez-le avec ce que vous avez chez vous et sentez vous libre d'adapter les étapes en fonction de ce que vous avez à disposition pour la fabrication.

  • Perceuse à colonne
  • Scie pendulaire (si vous n'en avez pas, une scie sauteuse ira très bien aussi !)
  • Scie circulaire (nous l'avons juste utilisée pour déligner le plateau donc n'hésitez pas à utiliser les moyens du bord)
  • Ponceuse d’établi
  • Visseuse pour percer et viser
    • Mèche à bois de ø 3, 5, 11 mm
    • Embouts cruciforme PH1 et torx T25
  • Pied à coulisse
  • Double mètre
  • Cuter
  • Papier de verre grain min. 120
  • Pinceaux


Règles du jeu

Âge: 3-99 ans

Nombre de joueurs: Illimité (recommandé: 3 - 4)


Préparation : Construisez la ville de Colorcity en plaçant les 9 plots sur les carrés de la couleur correspondante. Choisissez la composition qu’il vous plaît, qu’il faudra garder tout au long de la même manche.


La ville de Colorcity a été évacuée à l’annonce de l’attaque d’une comète géante!


À tour de rôle, prenez le contrôle de la comète pour faire tomber un maximum de bâtiments. Une fois lancée, la comète doit faire 2 tours dans le ciel avant de toucher les bâtiments pour faire des points.


Chaque couleur de bâtiment correspond à un nombre de points différents.


Rouge = 1 point

Jaune = 2 points

Bleu = 3 points


Additionnez les points de tous les bâtiments renversés par la comète. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la manche, et gagne le pouvoir de reconstruire Colorcity à sa guise pour la partie suivante!

Materials

Tools

Step 1 - Le mât

Pour la première étape, il est nécessaire de fabriquer un guide de perçage. ça fabrication est détaillée en fin de ce tutoriel.

  1. Couper un bout du tourillon de 1000mm
  2. A l'aide du guide, percer une extrémité du tourillon à environ 5mm de profondeur et le bout opposé à une profondeur adéquate pour pouvoir y viser la vis à deux filet par la suite
  3. Poncer l'extrémité avec le perçage de 5mm de profondeur en pointe comme un crayon en laissant un plat sur la pointe d'environ 6-7mm de diamètre. Le point important est que le diamètre extérieur de la rondelle M2 dépasse la pointe taillée.
  4. Repercer le perçage pour la vis a deux filets avec la mèche de 5mm. Pour la profondeur, utiliser un bout de scotch pour marquer le foret.
  5. Viser ensuite la vis à deux filet dans le mât.
  6. Du coté pointu, visser la vis a bois tête bombée avec les deux rondelles. La petite rondelle coté pointe et la grande coté tête de vis.

Step 2 - Le plateau

  1. Marquer l'emplacement du mât. A l'aide du double mètre, tracer une ligne centrale dans la longueur de la planche puis marquer cette ligne à 50mm d'un bord. L’intersection correspond à la position du mât.
  2. Percer avec la perceuse à colonne avec la mèche de 3mm puis avec la mèche de 11mm. Il est important que le perçage soit perpendiculaire au plateau.
  3. Visser ensuite l'insert à bois par le dessus du plateau jusqu’à ce qu'il soit à fleur de la surface.
Il faut également faire attention à la perpendicularité de l'insert pendant le vissage.
  1. Viser les 6 patins de l'autre côté du plateau à environ 20mm des bords de manière à ce que la planche soit stable


Step 3 - Les buildings

  1. Tracer sur la liste rectangulaire de manière à obtenir les nombres et les tailles de buildings suivants : 3x120mm, 3x140mm et 3x160mm. Il est possible de tracer en biais pour que ça corresponde à des toits d'immeubles.
  2. Scier les plots avec la scie circulaire.
  3. Poncer les plots avec le papier de verre pour éviter de se blesser.


Step 4 - Peinture - créer l'histoire

La peinture, c'est la partie créative du jeux. Un plan est a disposition sur la page comme inspiration. Sentez-vous libres de créer votre propre ville avec ces couleurs selon votre imagination.
  1. En premier, peindre le plan de la ville. Pour ce faire, reproduire dans les grande ligne le plan avec du scotch de carrossier.
  2. Peindre les routes les rivières et les parcs. Bien laisser sécher.
  3. Découper un carré en papier de 30mm de côté qui sera utilisé comme pochoir pour l'emplacement des buildings.
  4. A l'aide du plan, tracer l'emplacement des buildings en fonction de leur taille. Tracer 4 emplacement pour chaque hauteur. Cela permetra de personnaliser la ville une fois le jeu terminé. Attention à ne pas placer les petits immeubles trop loin du mât sinon la comète ne pourra pas les atteindre !
  5. Peindre les emplacement avec les couleurs adaptées au tailles des immeubles qui s'y trouveront. Une couleur par taille de building.
  6. Peindre la comète
  7. Laisser sécher le tout !
  8. Une fois que tous les éléments sont bien secs, ajouter une couche de vernis pour diminuer le risque de faire des marques pendant le jeu.

Step 5 - Assemblage

Les deux éléments à assembler sont la comète et le mât.

  1. Prendre la cordelette et brûlez les deux extrémités pour éviter que ça ne s'effile .
  2. Prendre une des extrémités de la cordelette et faire une boucle d'environ 8mm de diamètre avec un nœuds de chaise.
  3. Placer la boucle sur la pointe du mât. Il faut passer la boucle entre les deux rondelles. La taille de la boucle doit être assez petite pour ne pas se retire trop facilement des rondelles.
  4. Visser le mât dans l'insert du plateau.
  5. Passer la comètes dans l'autre extrémité de la cordelette et prendre la mesure pour que la comète ne touche juste pas le plateau quand elle est contre le mât.
  6. Faire un nœud pour bloquer la comète.
  7. Placer les quille sur les carrés colorés.
  8. C'est le moment de s'amuser !

Step 6 - Guide pour le perçage

Le guide permettra de percer des trous centrés et perpendiculaires dans le mât. Ce n'est qu'un outil, ne perdez pas de temps avec la propreté !


  1. Scier un bout de tube de 80mm de longueur
  2. Scier le tube sur toute la longueur pour qu'il puisse s'ouvrir
  3. Couper un bout du tourillon de 30mm
  4. Marquer le centre avec le pied à coulisse
  5. Percer avec la perceuse à colonne avec la mèche de 3mm, il est important que le perçage soit traversant et bien perpendiculaire !
  6. Enfiler le bout de tourillon dans le tube
  7. Le guide est prêt

Comments

Published