Auteur PA - I Wood | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Contreplaqu__cousu_-_sc_nographie_contreplaque-cousu-15.jpg Création
Ce tutoriel est né de la rencontre entre Les Etablissements Tourneux (Camille) et I Wood (PA), dans le cadre d'un évènement sur l'humanisme numérique à Nancy : Les Moments d'Invention 2016. Camille est l'inventeur du concept, PA lui donne l'impulsion pour le libérer sur la toile. Ce tutoriel, c'est donc un pari sur l'intelligence collective et la puissance des idées libres !
Complétez, hackez, diffusez, faîtes vous plaisir avec cette technique simple, la suite vous appartient !
Le principe de base de ces contreplaqués cousus :
Les plans suivants, donnés pour des panneaux de 1,22 x 2,50m correspondent à ce qui a été réalisé pour les Moments d'Invention. Vous trouverez deux infos sur les plans :
C'est ici que nous comptons le plus sur votre contribution ! Partagez vos plans de découpe et faîtes grandir la solution.
Selon le nombre de panneaux transformés, il peut y avoir beaucoup de trous à réaliser. Dans ce cas, l'idéal sera donc de réaliser un gabarit pour la défonçeuse qui sera équipée d'une bague de copiage (dans notre cas, 30mm)
Les défonçages à réaliser :
Ici, la bague de copiage est de 30mm. Le gabarit est construit de telle sorte qu'il suffit d'aligner son bord avec celui du panneau pour être positionné correctement.
Si vous avez plusieurs panneaux à découper selon le même motif, n'hésitez pas à les superposer en alignant soigneusement les bords.
Ici, on utilise une scie circulaire plongeante avec un rail de guidage.
Réaliser les défonçages est une tâche fastidieuse. En superposant les panneaux, vous gagnerez du temps ainsi qu'une meilleure finition de vos défonçage (les panneaux dessus-dessous font office de pare-éclat).
De base, on commence le premier perçage à 2cm du bord. Son vis à vis sera décalé de 6cm au départ (soit 4cm de plus, l’intervalle des perçages).
Mais pas toujours ! En particulier pour les panneaux découpés en biais (cf les plans en étape 1).
La configuration de votre défonçeuse : une fraise droite de 8mm et une bague de copiage (30mm dans notre cas). Si vous n'utilisez pas de gabarit, vous pouvez réaliser ce travail au guide parallèle, en ayant tracé préalablement les débuts et fins de chaque trou.
Il vous faut :
Découpez une sangle d'une longueur égale à deux fois la longueur de la couture.
Déposez un point de colle hotmelt, positionnez la sangle vers l'extérieur et agrafez. Faîtes passer la sangle par le dessous pour la faire ressortir par le trou. Vous pouvez passer à l'étape suivante.
Passez dessus-dessous, en revenant toujours par le milieu. Les images seront plus parlantes qu'un long texte.
Paternité : Camille Tourneux, Les Etablissements Tourneux / www.lesetablissementstourneux.fr Documentation : Pierre-Antoine Phulpin, I Wood / i-wood.fr
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #