Auteur Zecodingkiddo | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Pas encore d'image
surf, shape, glass, handmade fr none Technique 0
Pain de mousse polyurethane
Medium 3mm
Template
Crayon de papier 2B
Scie
Équerre
Cale à poncer (une de 25 cm et une autre de la largeur de la planche)
Papier ponce ( de 80 à 120 )
Calliper
Rabot électrique
Surform
Rabot David
Trusquin
Screener ( 120 à 240 )
Cale mousse
Lame de rasoir Américaine
Le template sert a tracer l'outline ( forme final de la planche ) dans le pain de mousse.
Pour fabriquer votre template, vous pouvez utiliser le site blendingcurves ou en copier un sur une planche déjà existante.
Les pain de mousse sont fabriqués dans des moules où est versé un mélanges de mousse polyurethane et de produits secrets puis cuit. Ce qui créé sur les contours une croute robuste. Pour enlever cette croute, régler le rabot électrique sur une profondeur d'un millimètre et faites des
passes droite d'un rail à l'autre.
Une fois la croute du bottom enlever, prenez la grande cale a poncé (largeur de planche) et venez
enlever les imperfection créé par le rabot électrique pour tout mettre à plat.
Le bottom bien à plat, il faudra venir prendre des repères pour la longueur de la planche et la largeur
souhaitée au milieu de la planche.
Une fois ces repères notés, prenez vos patrons, positionnez le par rapport au repères et tracer l'outline en longeant le patron avec votre crayon a papier 2B en étant très précis et méticuleux.
Prenez en main votre scie ; en laissant une petite marge (entre 2&4mm) coupez de façon très
perpendiculaire votre pain de mousse en suivant l'outline, si par mégarde votre découpe ne serais pas perpendiculaire cela pourrait avoir des dégats peut-être irréversible sur votre planche. Une fois l'outline coupée, corriger les imperfection à l'aide d'une cale à poncer en gardant toujours une petite marge (1 ou 2mm).
Pour la créaton du rocker, vous aurez besoin d'une règle en aluminium d'environ 3 mètres , d'une équerre, du rabot david, et de la grande cale.
Le rocker se mesure au nose, 1 pied du nose , 2 pied du nose, 2 pied du tail, 1 pied du tail et au tail. En sachant que le centre représente le point 0 vous devez prendre mesure à ces 6 endroits.
Pour cette étape vous devez décider de l'épaisseur voulu pour votre planche. Commencer par décrouter le dessus de votre planche. Ensuite, grâce au rabot électrique, le rocker sera conservé et le volume de votre planche descendra rapidement. Le rabot électrique s'utilise en faisant de longue passe en donnant un angle au rabot enfin qu'il puisse s'appuyer sur la surface à enlever. À chaque passe effectuée, il faut tailler la latte grâce au rabot David. À l'aide du calliper vous devez prendre régulièrement les mesures de l'épaisseur pour ne pas enlever un surplus de matière sachant qu'une marge est préconisé. ( essentiel pour les finissions )
Si vous vous apercevez que vous enlevez plus de matière au nose qu'au tail, afin de ne pas déséquilibrer la planche il sera praifairable de rattraper en foilant le dessus de la planche. Pour cela munissez vous du surform et du rabot David puis grater jusqu'à obtention de l'épaisseur voulu en comptant une marge
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #