Membres du projet: Antoine Roll Gustave Morel
Kent IyinborAuteur Kent | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Membres du projet: Antoine Roll Gustave Morel
Kent IyinborPhysique, Mécanique, Ingénierie, Thermodynamique, Moteur, Stirling Moteur_Stirling_IMG_20190315_175403_resized_20190519_100532332.jpg fr none Technique 1
Le wiki a été transféré en aval du projet ici, car nous voulions d'abord le faire sur le site fablabsu auquel nous n'arrivons pas à nous connecter. Nous avons tenu un journal de bord provisoire dans un fichier texte tout au long du projet.
Dans le cadre de l'UE 3P024, nous avons pour devoir de mener en autonomie, par groupe de 3 à 6 personnes, un projet permettant d'exploiter les connaissances que nous avons cumulées au cours de notre cursus de Licence de Physique.
Notre groupe, composé de trois étudiants (2 en double majeure Physique-Mécanique, 1 en majeure mineure Physique-Mécanique); le choix d'un projet permettant également l'exploitation de notions vues en Mécanique était évidemment intéressant. Ainsi, la réalisation du moteur Stirling fut un choix mettant tout le monde d'accord.
Le moteur Stirling est un moteur à combustion externe ayant été inventé par Robert Stirling en 1816. Il fonctionne en quatre phases :
Structure
Chambres et combustion
Découpeuse laser
Imprimantes 3D (UP Mini)
Perceuse, fraiseuse et ponceuse électriques et nombreux outils du fablab
Pour débuter notre projet, nous avons commencé par établir une idée globale de ce à quoi il devrait ressembler dans sa version finale, puis de là, nous avons pu dresser une liste des différentes pièces majeures qui le constitueront.
Après avoir récupéré nos premières chutes de bois, nous avons constitué la structure principale :
Nous pensons ajouter des roulements à billes pour minimiser les frottements lors de la rotation, et nous recherchons activement des seringues en verre, le dimensionnement du reste de la structure et des pièces 3D dépend de la taille de celles-ci (Nous en avons commandé mais elles viennent de Chine et le temps de livraison est trop long).
En parallèle nous avons fait les calculs de rendement et pour nous assurer du déphasage nécessaire entre les deux roues (Pi/2) comme nous l'avons vu dans la littérature
Roulements à billes achetées à Décathlon, nous allons faire des trous à la fraiseuse dans le support principal pour y mettre les roulements à billes.
Nous avons remplacé le panneau en peuplier sur lequel reposait toute la structure par une planche épaisse afin d'avoir un système plus stable.
Nous sommes également passés à tes tiges filetées plutôt que des tiges lisses ce qui nous permet de tout serrer avec des écrous. De plus, les tiges filetées rentrent dans les roulements à billes (diamètre 8mm)
Nous avons commencé à modéliser des pièces 3D pour relier les roues aux axes mobiles dû au mouvement des seringues
Nous avons enfin récupéré des seringues le 18/02, le projet peut accélerer!
Nous séparons naturellement le projet en deux équipes:
Après de nombreuses expérimentations, nous avons modéliser et imprimer les pièces 3D adaptés :
Cependant les deux seringues n'ont pas exactement les mêmes dimensions, donc nous devons modéliser des pièces différentes des deux cotés de la structure.
Nous avons finalement décidé d'imprimer une pièce 3D pour fixer les seringues au supports secondaires (photos 1 et 2).
La structure finale commence à prendre forme, nous fabriquons donc un brûleur à alcool (photo 3) avec un pot en verre, de l'alcool à brûler et une mèche. L'alcool à brûler étant très volatile et pour ne rien renverser nous avons deux couvercles : l'un est hermétique et l'autre est percé afin d'y faire passer la mèche.
Nous faisons notre premier test le 08/03 (photo 4) accompagné de la majorité de l'équipe du fablab, de technicien de la plateforme de physique et d'un professeur, malheureusement le moteur ne fonctionne pas
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #