Tissu à base de levures et bactéries

Auteur avatarVigneron | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Open-BioFabrics-3.jpg
Concept inspiré par BioCouture de Suzanne Lee, et partagé par Open BioFabrics.

Avec ce tutoriel, tu peux cultiver tes propres tissus avec des ingrédients de ta cuisine et des Scoby! Scoby? C'est l'anagramme en anglais de Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast, soit colonies symbiotiques de bactéries et de levures. Ici nous utilisons le SCOBY provenant du kombucha de thé. Cette boisson se trouve dans les magasins bio ou tu peux trouver une souche toute prête à l'emploi auprès de buveur de thé kombucha.

Tu veux voir le tuto vidéo? C'est par ici!!

Tu veux la version anglais de ce tuto?

C'est par ici!
Difficulté
Moyen
Durée
20 jour(s)
Catégories
Mobilier, Science & Biologie, Vêtement & Accessoire
Coût
15 EUR (€)
Autres langues :
français
Licence : Attribution-ShareAlike (CC BY-SA)

Introduction

FAQ, nous avons les réponses à tes questions!

• Quel thé utilisé? Thé vert, noir, rouge, blanc, bleu-vert, aromatisé ou pas... du thé quoi.

• Du Starter? C’est le liquide de culture dans lequel a grandi ton Scoby. Dans le cas d’une remise en culture, tu peux ajouter du Starter dans le nouveau liquide de culture pour une croissance plus rapide.

• Le Scoby produit du gaz? C’est signe de bonne fermentation! Si tu laisses les bulles, ton Baby Scoby va se déformer en grandissant alors Free hugs!

• Quelle température pour la culture? L’idéale est 25°C, en dessous la croissance sera juste plus lente. Eviter les températures < 17°C, sinon tu attendras très longtemps ou la croissance ne se fera pas.

• Quelle température de séchage? L’idéale est 25°C, en dessous le séchage sera plus lent. Une bonne ventilation est la seconde condition à un séchage efficace.

• Cultive t-on en stérile? Non, mais un bon lavage de main et du matériel est nécessaire. Comme quand tu cuisines :-)

• Et les dimensions des bacs de culture? Un récipient de 17X20X6 cm de profondeur minimum pour une préparation de ~ 220 cl, et c’est Suzanne Lee qui l’a dit! Sinon, les bacs de rangement, qui se glissent sous le lit d’environs 56X77x17 cm, sont idéaux pour des préparations de 8 ou 10 litres.

• Est ce que la culture sent?

Il s'agit d'un processus de fermentation. Une légère odeur de vinaigre s'en dégage, après tout dépend de la sensibilité de chacun!

Matériaux

Pour environ 340 cm² de tissu, nous utilisons un bac de 20X17X6cm

- Eau: 200 cl - Thé: 3 gr (environ 2 sachets de thé, nous préférons le thé en vrac pour des raisons écologiques) - Sucre: 200 gr - Le vinaigre de cidre: 20 cl - Scoby (= souche de kombucha): 1 - Starter: 20 cl (c'est facultatif)

Outils

- un verre mesureur - une casserole pour faire bouillir l'eau - une plaque chauffante - un minuteur pour chronométrer le temps d'infusion du thé - un fouet - un bac, pour la culture. Dimensions: environ 20X17X16cm. Si le bac a un volume différent, il suffit d'adapter de manière proportionnelle les ingrédients. - un élastique pour fixer le torchon sur le bac de culture - un torchon pour couvrir le bac de culture - une planche en bois, pour le séchage

Étape 1 - Préparation du liquide de culture

Cette étape vous permettra de concocter le liquide qui servir à la croissance de votre futur biofabrics.

- Porte l'eau à ébullition. Note: Pour aller plus vite et économiser de l'énergie, pense à mettre le couvercle.

- Eteins le feu sous ta casserole.

- Ajoute le thé et laisse-le infuser pendant 15 minutes.

- Retire les sachets de thé et délayez le sucre à l'aide du fouet.

Étape 2 - Laisse refroidir le liquide de culture

Réserve ton liquide de culture, le temps que sa température descende en dessous de 25°C.

Note: Une température trop élevée pourrait tuer votre souche de bactérie.




Étape 3 - Mise en place du Scoby

- Verse le vinaigre de cidre uniquement quand ton liquide de culture à refroidi. Note: ceci est une petite astuce pour éviter d'embaumer la pièce où tu es.

- Ajouter le starter, si tu en as.

- Mélange ton liquide de culture avec ton fouet

- Déposes-y ton SCOBY!

- Couvre ton bac à l'aide du torchon, et fixe-le avec l'élastique.

Étape 4 - Croissance

Après 5 jours, un film va apparaître à la surface du liquide de culture! C'est bon signe.


Note: Il est très tentant de soulever le récipient de culture et de le faire doucement osciller pour admirer les prémisses de votre biofabrics. Nous vous conseillons de laisser votre bac de culture en place, afin d'éviter que le film se décroche et stop sa croissance.




Étape 5 - Séchage

- Au fur et à mesure, ce film va s'épaissir pour donner une matière palpable. Pour obtenir un Scoby d'un centimètre d'épaisseur, cela peut prendre 15 jours jusqu'à un mois.

- Quand l'épaisseur de votre Scoby te satisfait, retire le du bac de culture

- Lave-le avec de l'eau froide savonneuse

- Pose-le sur une planche en bois, pour le laisser sécher. En quelques jours, le Scoby va perdre son eau et en épaisseur.

- Une fois sec, décolle ton Scoby de la planche en bois !

Félicitations! Tu viens de créer ton premier BioFabrics



Note: Les temps sont donnés à titre indicatif. Il y a beaucoup de variable à prendre en compte: la qualité du SCOBY et des ingrédients, la température du liquide de culture,....

Notes et références

Les photos de ce tutoriel sont issues de la vidéo Tuto des Makers : comment faire du cuir végétal ? de l'émission Futuremag d'Arte.

Open BioFabrics co-conçoit un kit de production de biofabrics pour faciliter la culture à la maison. Plus d'informations sur : OSCEDays 2016- Rennes

Commentaires

Published