Wikifab:Contenu libre

Contenu libre

Lorsque vous publiez un tutoriel sur Wikifab, vous êtes soumis à 2 licences différentes.


1. Licence sur les instructions

Par « instructions », nous entendons le texte et les photos qui constituent le tutoriel.

En publiant un tutoriel sur Wikifab, vous choisissez de distribuer librement vos instructions sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0 FR). Elles peuvent ainsi être copiées, modifiées et utilisées librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés.

Toutes les nouvelles instructions basées sur l'originale auront la même licence, et pourront être utilisées même à des fins commerciales.

C'est la licence utilisée sur Wikipédia.


2. Licence sur l'objet

L' « objet » désigne le produit obtenu en effectuant votre tutoriel.

Suivant les principes du Matériel Libre (ou OpenSource Hardware en anglais), notre philosophie est de permettre à tout le monde de modifier votre tutoriel afin qu'il puisse être amélioré par n'importe qui, n'importe quand.

Vous pouvez choisir de distribuer vos objets librement suivant l'une des 3 licences libres suivantes :

  • Domaine Public
  • Attribution
  • Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Ainsi, quelque soit la licence choisie, toute création dérivée de l'objet de votre tutoriel pourra être utilisée à des fins commerciales.

En cochant "Suivre cette page" au moment de l'enregistrement de vos contributions, vous pouvez suivre les modifications apportées par un contributeur tier. Vous pourrez ainsi débattre avec la communauté sur la page "discussion" si vous pensez que les modifications apportées ne sont pas pertinentes.

Note: Quelques soient les modifications apportées, toutes les versions des tutoriels sont historisées.

Quel est mon intérêt à publier mes tutoriels sous ces licences ?

Aujourd'hui, la plupart des connaissances nécéssaires à la fabrication d'un produit sont inaccessibles par leur complexité ou sont « protégées » par des brevets. En mettant à la disposition de tous les « recettes de fabrication » de votre produit, vous permettez aux citoyens de s’approprier certains secteurs économiques et de ne plus dépendre d’une industrie en particulier.

Ensuite, parce que même si vous êtes le ou la meilleur(e) créateur(rice) du monde, votre recette ainsi partagée et améliorable, vous permettra d'améliorer votre propre produit et d'apprendre de nouvelles choses.

Les inventions de l’humanité appartiennent à tous et se nourissent de tous ! C'est cela l'ambition de l'économie open source !

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, nous vous invitons à regarder cette intervention de Nathan Seidle de la société Sparkfun qui explique les principes de l'open source hardware bien mieux que nous !