OpenHandiDesk

Auteur avatarClément CHADEYRON | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

OpenHandiDesk OpenHandiDesk-805.jpg
Pas facile de trouver un bureau adapté et pas très onéreux dans le commerce quand on est en fauteuil roulant. J'ai alors eu le besoin de rajouter quelques options sur un bureau de base afin de créer un vrai bureau pratique et adapté ! ergonomique, esthetique, et surtout pratique avant tout !
Difficulté
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Moyen⧽
Durée
23 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Catégories
⧼wf-propertyvalue-area-Mobilier⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Musique & Sons⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Bien-être & Santé⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Décoration⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Maison⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Recyclage & Upcycling⧽
Coût
400 EUR (€)
Autres langues :
français
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

le cout des matières première, et du coup de reviens, varie en fonction :

  • des bois utilisés

(agglo, stratifié, contreplaqué, médium, bois massif),

  • des finitions (chanfreins par exemple),
  • des méthodes d'assemblage

(collé / visés / tenon mortaises pour les courageux) et de son utilisation (collé et indémontable, démontable visé, démontable avec des tourillons métal..)


le but de ce tuto n'est pas d'apprendre à bricoler, pour ca il y a deja pleins de tuto sur internet, les fablabs près de chez vous, et le techshop de Leroy Merlin.

le but est de partager les plans de ce bureau adaptable pour les besoins de tous.

Matériaux

  • des planches de la même épaisseur

(15mm par exemple, permet d'avoir une grande variété de couleur et de finitions disponible, et d'etre costaud)

(agglo / mélaminé / contre plaqué / medium)

(en fonction du rendu souhaité, des récup' et du budget, peut être un combiné de plusieurs matériaux pour optimiser les couts, tout en gardant une esthétique sympa)

  • de la colle à bois
  • des chevilles à bois
  • des vis à bois
  • 2 charnières piano ou de porte de placard
  • 8 roulettes

Outils

  • une scie circulaire
  • une règle
  • une équerre
  • un crayon
  • une perceuse
  • une scie cloche
  • une visseuse (ou un tournevis electrique)(ou un tournevis pour les courageux)
  • une fraiseuse a commande numérique (facultatif)
  • un maillet / un marteau

tuto des techniques à utiliser pour : assemblage des planches avec tourillions / chevilles bois

Étape 1 - inspirations

  • la table d'écolier de mes parents, année 1930

(pour le coté trappe cachée)

  • une table vue sur une foire en me baladant

(dans la section "ergonomie")

  • et le plateau en plexi d'un bureau de Jean-Charles de Castelbajac d'une adhérente de l'asso (LimouziLab / Fablab de Limoges)

(pas de photos)

  • des bureaux de designers

(cf plus bas)

  • des bureaux du commerce (pour entreprises)

(donc certains sont ergonomiques, mais trop "psycho rigide")

  • et pleins de trucs sur internet bien sur !

Étape 2 - esthetique finale recherchée

en plus du coté pratique et fonctionnel, le but final est d'avoir un bureau qui soit un objet de plaisir (j'y passe pas mal de mon temps quand meme par jour), et surtout beau ! c'est pas par ce que c'est du DIY, que ca doit forcement etre moche.

Étape 3 - un bureau de designer qui m'a beaucoup inspirée

pour l'esthetique, et pour certaine fonction pratique, mais incomplet sur d'autres aspect (rangements, espaces de travail)

Étape 4 - encore lui

désolé pour le designer qui a fait ce bureau, je n'ai pas noté la référence (me tappez pas/ pas tapper !!)



Étape 5 - esthetique

encore. des petits détails qui font que le bureau est agréable a utiliser, et beau. le choix des couleurs des plaques d'étagères par exemples ! ou le coté trappe cachée, mais fonctionnelle.

Étape 6 - le coté intégration

des éléments du quotidien, indispensable a un bureau (enceintes, lumieres)

Étape 7 - la gestion des cables electriques...

souvent le bazard pour gerer les noeuds, et les multiprises... il fallait une solution !!

Étape 9 - premier dessin papier




Étape 10 - bureaux commerciaux pour entreprises


Étape 11 - bureau cheap grande distrib'




Étape 12 - Sous meuble gauche

voici les dimensions que j'ai utilisé pour ma taille, ma corpulence, et les dimensions de mon fauteuil. une amie d'une amie qui est de petite taille a fait cette partie plus basse (la dimensions 585mm) pour l'adapter à sa taille, morphologie.




Étape 13 - sous meuble milieu

la conception fait que le meuble est suffisamment loin sous la table pour ne pas taper avec les pieds dans le meuble, mais suffisament proche pour pouvoir tout de meme acceder aux etageres en etant en fauteuil roulant, sans passer sous la table.




Étape 14 - sous meuble droit

vous remarquerez que les mesures ne sont pas tout a fait symetriques au micron pret, sur la plupart des plans, c'est l'effet artistique...




Étape 15 - ca devrait pour l'instant ressembler a peu pret à ca :

(si on prend pas en compte les petites erreurs de dessin, oups)




Étape 16 - roulettes

pour bien comprendre la fabrication du meuble, le fichier 3D permet de prendre les cotes directement, et a été visuellement simplifié pour cela. les roulettes sont donc absentes sur le fichier 3D, mais il faut évidemment les mettre sous le bureau, sous les sous ensemble "sous meuble gauche / milieu / droit", aux 4 coins de chaque meuble support. elles sont donc matérialisée sur ce dessin par les cercles. elles seront absentes des prochains dessins...

remarque / amélioration possible : pour solidifier cette partie, si le besoin s'en fait sentir chez vous (pour moi c'est très bien, mon sol est dur, mais sur un lineau épais, qui freine, cela peut être nécessaire), vous pouvez fusionner les 3 planches du dessous (bleu, rose, et vert) pour n'en faire qu'une seule, le résultat sera le même en terme d'usage, d'ergonomie, la solidité de la structure sera quant à elle renforcée.




Étape 17 - plateau

le plateau de la table est la partie la plus "complexe" a réaliser, j'ai donc séparé cela en plusieurs étapes. c'est pas compliqué en soi, il y a juste un peu plus d'etapes.




Étape 18 - planche du dessous

il va falloir decouper une planche du meme format que celle du "toit", dont le fichier DXF est fourni en piece jointe, sur une fraiseuse a commande numerique grand format, ou à la main (scie sauteuse par exemple)




Étape 19 - trappe de gauche

il s'agit de construire une sorte de tiroir sans fond, qui sera ensuite fixée sur la planche du dessous, et en sandwish avec celle du dessus.




Étape 20 - trappe du milieu

elle est ici posée sur la planche du dessous, mais il faudra ensuite l'assembler (plus tard)




Étape 21 - trappe de droite

l'encoche de devant correspond a la decoupe qui est faite pour le dessus (couvercle) du bureau, libre a vous de lui donner la forme que vous souhaitez :-)




Étape 22 - assemblage

avec les chevilles a bois pour le positionnement, et les vis a bois pour la fixation solide. voir les liens en début de tutoriel pour la technique. la reference pour le positionnement est le bord de la découpe ergonomique de la planche !

Étape 23 - ca doit ressembler a ca




Étape 24 - assembler les flancs

cette étape permet de faire la structure porteur du "coffre" (la partie plan de travail du plateau, sur le dessus, et le cache misère / rangement fourre tout, a l’intérieur).

pour boucher les trous sur les flancs, j'utilise du bois découpé au laser, rendu flexible grâce à cette forme particulière, démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=VGISODcV55k http://www.instructables.com/id/Curved-laser-bent-wood/

Vous pouvez aussi le faire manuellement, avec une scie a ruban, comme dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=4dYdFmtwaXs

comme ce n'est qu’esthétique, pas besoin d'un bois épais. c'est le reste de la structure qui fait la solidité.

Étape 25 - planche dessus

on decoupe la planche du dessus, d'apres le DXF fourni en piece jointe, avec grande fraiseuse numerique, ou a la main. celui ci est bien sure adaptable en fonction de la taille des trappes que vous voulez faire en dessous.




Étape 26 - couvercles trappes

les etapes suivantes consistent a mettre les couvercles sur les trappes, afin de retablir la continuité du plan de travail.




Étape 27 - couvercle gauche




Étape 28 - couvercle milieu

un petit tasseau derrierre la planchette de devant permettra de renforcer la structure, ou de faciliter l'assemblage. l'esthetique sera la meme.




Étape 29 - couvercle droite

et le dernier couvercle assemblé, le plan de travail commence a ressembler a quelque chose de sympa !




Étape 30 - charnieres

pour poser les charnieres, vous pouvez regarder ce tuto de leroy merlin qui explique tres bien la technique. vous pouvez utiliser des charnieres simple, a piano, ou de porte de meuble.




Étape 31 - assemblage plateau de la table sur les sous meubles

cela doit ressembler a peu pret a ca.




Étape 32 - sur meuble gauche

le coin en bas a droite permet de mettre une imprimante jet d'encre ou toner de taille classique.




Étape 33 - sur meuble droit

les casiers permettent de ranger / classer des dossiers et ou des feuilles. sur la gauche il y a un tiroir (jaune au milieu), et une petite porte en haut. les 2 planches en dessous du tiroir ne sont la que pour la lecture des cotes sur le plan. la tablette jaune est aux cotes 21 / 29,7 cm, pour mettre une feuille de papier (contrairement aux cotes indiquées sur le plan)




Étape 34 - le toit

se référer au fichier DXF en pièce jointe pour découper cette planche sur une fraiseuse à commande numérique, ou imprimer le plan pour le tracer sur une planche. puis la poser et la visser sur le meuble.




Étape 35 - installation des finitions

  • rampe de LED sous le "toit" avec interrupteur accessible, et câbles cachés
  • multiprises dans les trappes, avec centralisation vers un seul câble sortant, pour brancher sur une prise électrique (au mur par exemple)
  • imprimante (dans son logement)
  • scanner (dans une trappe, ou derrière une trappe
  • ordinateur portable, sur le dessus du couvercle central
  • support du multi-ecrans sur le fond du bureau, en face, derriere le couvercle du milieu
  • poser les 2 écrans sur le support multiecrans
  • enceintes 5.1, disposées un peu partout
  • et le reste du bordel quoi...


Étape 36 - ordi portable

une petite astuce supplémentaire, est de faire un trou avec une forme particulière, pour faire passer les câbles depuis la trappe inférieur, vers le dessus du bureau. cette forme permet que le câble ne tombe pas dans le trous !

pour un confort supplementaire (et pour l'esthetique), j'ai aussi incrusté l'ordi dans le plan de travail, en faisant une decoupe de l'epaisseur de l'ordinateur portable, avec un renfoncement sous le couvercle de la trappe. ainsi, le bord du support des mains, sur le pc portable, est a fleur avec le bord du plan de travail du bureau !

Étape 37 - quelques photo du meuble fini, apres installation


Étape 38 - améliorations possible pour les version futures



Commentaires