L’idée de ce tutoriel est de détourner une caisse de bois pour réaliser une table en bois et couleurs pastel qui peut servir comme table d’appoint, table basse, table de chevet, bout de canapé.
L’idée de ce tutoriel est de détourner une caisse de bois pour réaliser une table en bois et couleurs pastel qui peut servir comme table d’appoint, table basse, table de chevet, bout de canapé.
Pour ce nouveau tutoriel, je vous propose de réaliser une petite table à partir d’une caisse en bois trouvée chez vous, chinée en brocante ou encore achetée quelques euros dans un magasin de bricolage.
Matériaux
une caisse en bois ici, de dimension l.30 x P.40 x H.15 cm
4 pieds de table basse de 36 cm de hauteur
un rouleau de papier peint
de la colle pour papier peint intissé
de la peinture acrylique assortie à votre papier peint
de la colle à bois
Outils
des pinceaux
une règle
un crayon à papier
un cutter
une paire de ciseaux
une pince
un mètre
Étape 1 - Préparation de la caisse et des pieds avant la peinture
A l’aide d’un crayon à papier et d’une règle, dessinez les formes sur la caisse en bois. Ici, j’ai dessiné des demi-triangles au milieu et sur chaque coin de la caisse.
Placez le scotch de peintre sur les extrémités des triangles en respectant les traits tracés au crayon.
Placez du scotch de peintre sur les pieds de façon aléatoire et différente sur chaque pied pour créer un effet original et décalé.
Peignez les parties de la caisse et des pieds en prenant soin de peindre du scotch vers l’intérieur afin d’éviter les bavures
Laissez sécher et passez une deuxième couche si besoin. Une fois la peinture bien sèche, retirez délicatement les morceaux de scotch.
Étape 2 - Pose du papier peint
Découpez le papier peint à la mesure de la caisse en utilisant une règle et un bon cutter. Attention si votre papier peint comporte un motif, veillez bien à ce que ce motif soit bien centré. Il faudra donc couper des 2 côtés du papier. Par exemple, si on doit retirer 5 cm, on coupe 2,5 cm à chaque bord du papier.
Retournez la caisse en bois et collez le papier en veillant à chasser les bulles d’air. Vous pouvez utiliser de la colle spéciale pour papier intissé ou de la colle acrylique. Attention, le bois brut et le médium absorbent beaucoup les liquides, il faut donc être généreux en colle.
Étape 3 - Fixation des pieds
A l’aide d’une pince, dévissez les vis des pieds de votre future table.
Retournez la caisse et collez les pieds avec de la colle à bois.
Une fois la colle sèche, retournez votre table et voilà!
Commentaires
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !