Auteur loic.laureote@gmail.com | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo
Openbior_acteur_IMG_20160824_132802.jpg Technique
Un bioréacteur, appelé également fermenteur ou propagateur, est un appareil dans lequel on multiplie des micro-organismes (levures, bactéries, champignons microscopiques, algues, cellules animales et végétales) pour la production de biomasse (écologie), ou pour la production d'un métabolite ou encore la bioconversion d'une molécule d'intérêt.
Dans les années 1800, Pasteur, Kutzing, Schwann, et Cagniard-Latour ont démontré que la fermentation était causée par des levures, qui sont des organismes vivants (Hochfeld1, 2006). Le terme « fermentation » prend en compte aussi bien le métabolisme aérobique qu’anaérobique. Elle consiste à multiplier la biomasse de microorganismes vivants, et éventuellement à utiliser son métabolisme.
Connecteurs
Tubes profilés
La version que je présente ne comprends ni les capteurs, ni le contrôleur de chauffage, ni le contrôleur d'agitation magnétique. Ceci dans un souci de simplification.
La structure plastique rigide va accueillir tout les composants du bioréacteur. Elle est réalisée à partir du kit "Combitech" composé de profilé et de connecteurs, cependant il peut tout à fait être réalisé en bois, en se référant au plan.
Le but est d'assembler des connecteurs avec des tubes carré pvc pour mettre en place la structure.
Le plancher va accueillir le bocal dans lequel vous allez cultiver les algues, mais dans lequel vous allez également placer les bouteilles de nutriments. On va fixer dessus plus tard le caisson d'alimentation électrique et l'agitateur magnétique. Il peut être réalisé avec du contreplaqué ou du médium de 5 mm dépaisseur, à la découpe laser (svg fourni), ou avec une scie à bois (ou à métaux). Une perçeuse pourra être utilisée pour réaliser les emplacements de visserie.
Matériaux :
[4 vis. w:6mm, l:6cm tête bombée] Perçage à réaliser à la main.
[8 vis w:3mm, l:2cm (au moins) tête plate] Perçage à réaliser à la main.
[4 vis w:3mm, l:2cm (au moins) tête plate]
A la découpeuse laser, découpez la planches de contreplaqué 10 mm en suivant le fichier svg ci-joint.
Placez la planche que vous utiliserez comme fond de boîtier du coté connecteur 3-branches, puis fixez en vissant comme indiquez sur l'image.
Sur le panneau perforé de 4 cercles, fixez les moteurs et vissez-les.
Quand vous achetez les pompes péristaltiques, vous aurez sûrement le nécessaire pour brancher les tuyaux (un petit tuyau de silicone coincé entre 3 galets et deux embout de connection). Les tuyaux classiques d'aquarium 6/4 mm feront l'affaire, coupez en 8 d'une assez bonne longueur 1 métre.
Pour chaque moteur il faudra percer le passage de tuyau dans la boite hardware.
Vis de fixation (avec écrou) du boitier hardware sur la structure PVC. 4 vis. w:6mm, l:6cm tête bombée
Vis de fixation (avec écrou) du plateau principal. 12 vis. w:6mm, l:6cm tête bombée
Collez les éléments correspondant aux différents assemblages les uns aux autres avec la colle à bois. Vissez l'assemblage qui servira de support à la bonbonne de croissance conformément au plan. Collez les assemblages qui serviront de support aux bonbonnes d'intrants conformément au plan.
Vous pouvez maintenant placer les bonbonnes d'intrant et le placer sur le plateau en le collant avec la colle a bois. Quand vous placerez ensuite la bonbonne de croissance par vissage, vous constaterez qu'il y a du jeu, vous devez caler cette bonbonne avec des pailles de bois collées à l'intérieur du socle.
Il faut fixer le raspberry (la boite en plastique) au fond du compartiment hardware à l'emplacement indiqué. Il doit être alimenté en 5v, pour ce faire, il faut l'alimenter via l'ATX. Récupérez un câble mâle microusb/usb assez long. (1m50), coupez la partie usb, vous la branchez à un fil rouge et un fil noire de l'ATX en fonction des couleurs du câble usb. normalement votre raspberry devrait s'allumer. :dart: .
Il faut fixer à l'aide les vis de 3mm de large et 2 cm de long a tête plate, le module arduino à l'emplacement indiqué dans le compartiment hardware. Ensuite, fixez le shield adafruit au arduino avec un cable usb, usb2. Une alimentation annexe est nécessaire pour alimenter les moteurs en 12v. Pour se faire vous devez alimenter le Adafruit moteur shield grâce au 12V de l'ATX (câble jaune et noir) que vous souderez avec un connecteur d'alimentation Jack adéquat (voir ref matériel).
Astuce : Pour connecter facilement vos moteurs au adafruit motorshield sans vous arracher les cheveux, soudez des petits embout mâle aux bornes de vos moteurs. Maintenant vous pouvez connecter vos moteurs au shield adafruit avec des fils femelle-femelles.
Percez un trou de 6 mm au centre du couvercle de la bombonne de croissance, dans lequel vous allez faire passer une tige filetée inox de 6 mm de diamètre et de 14 cm de long, fixé par des écrous (voir image). Il faut ensuite fixé avec des écrous le porte sonde réalisé à l'impression 3D sur la tige fileté.
1-Paramétrage, démarrage des pompes : -Installation Linux sur raspberry : (voir lien annexe) -Installation arduinoIDE sur ordinateur de bureau -Récupérer le script sur github et charger le code sur arduino uno -Lancer le script récupéré sur github dans un cron
2-Paramétrage de la webcam
-Brancher la webcam
-Vérifier que la webcam fonctionne correctement et la visser correctement
3-Paramétrage de la connection au serveur de monitoring:
-Suivre le tutoriel du site
-Récupérer la clé
-Lancer le script récupéré sur github dans un cron avec votre clée
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #