Squishy circuit

Auteur avatarCamille | Dernière modification 9/12/2019 par Clementflipo

Pas encore d'image

Création de circuits électriques simples à partir de pâte à modeler conductrice et isolante.
Difficulté
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Facile⧽
Durée
30 minute(s)
Catégories
⧼wf-propertyvalue-area-Science & Biologie⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Électronique⧽
Coût
10 EUR (€)
Autres langues :
français
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Fabriquer des « squishy circuits » ou pâte à modeler « électrique ». Voici une façon originale d’initier vos enfants à l’électronique. Oubliez les fers à souder et les fils à dénuder, voici le squishy circuit ! Le principe est très simple. Vous préparez la pâte à modeler en suivant les recettes suivantes. L’une des pâtes contient du sel, ce qui la rend conductrice d’électricité (à condition bien sûr qu’elle ne soit pas sèche). L’autre pâte contient du sucre et de l’eau déminéralisée, ce qui la rend très résistante à l’électricité.

Les ingrédients se trouvent déjà dans votre placard de cuisine ! J’ai dû chercher la crème de tartre les et les colorants alimentaires dans un magasin spécialisé en cuisine. Comptez environ 7 euros la crème de tartre et 4 euros le colorant alimentaire. Avec ça, vous pouvez fabriquer près de 2 kilos de pâte.

Matériaux

eau déminéralisée sucre en poudre sel crème de tartre huile végétale colorants alimentaires farine de blé

Outils

saladiers verre spatule culière à soupe plaque chauffante casserole boite hermétique

Étape 1 - Recette de la pâte conductrice

Ingrédients : - 1 verre d’eau - 1 verre de farine - ¼ de verre de sel - 3 cuillères à soupe de crème de tartre (appelé aussi E336, tartrate de monoptotassium ou encore bitartrate de potassium...) - 1 culière à soupe d’huile végétale - du colorant alimentaire (de préférence en poudre).

Recette: Ajouter dans le verre d’eau le colorant alimentaire et le sel et mélanger pour bien dissoudre le sel. Dans un saladier, mélanger le verre de farine à la crème de tartre. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter petit à petit le mélange d’eau salée au saladier et mélanger délicatement en veillant à ne pas former de grumeaux. Verser le mélange dans une casserole et faite-le chauffer à feu doux tout en remuant constamment. Lorsque le mélange commence à devenir compacte, faite une boule et laisser refroidir quelques minutes. Pétrir lentement la pâte et rajouter de la farine jusqu’à ce que la consistance soit bonne. Conserver la pâte dans une boite hermétique ou un sac en plastique.

Caution-icon.jpg
{{{1}}}

N’oubliez pas d’identifier votre pâte pour éviter la confusion avec la pâte isolante !



Étape 2 - Recette de la pâte isolante

Ingrédients : - 1 verre de farine - ½ verre de sucre en poudre - 3 cuillères à soupe d’huile végétale - ½ verre d’eau déminéralisée - du colorant alimentaire

Recette Mélanger le colorant alimentaire et le sucre à l’eau déminéralisée. Dans un saladier, mélanger la farine et l’huile jusqu’à obtention d’une pâte « sableuse ». Ajouter petit à petit l’eau sucrée colorée. Pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture collante et pâteuse. Incorporer de la farine en continuant à pétrir la pâte jusqu’à atteindre la consistance désirée. Conserver la pâte dans une boite hermétique. Elle se conserve plusieurs semaines.

Commentaires