Encyclopédie:Traitement culture et potager

Qu'il soit sophistiqué ou très simple, le jardin demande un minimum de soin et de traitement pour offrir des pelouses, des fleurs colorés et odorantes, des fruits et des légumes de saison. Il faut traiter culture et potager sans toutefois avoir la main trop lourde sur les produits chimiques. Et pourquoi pas introduire une dose de bio.

La bonne quantité d'eau

Les fleurs, les fruits, les légumes ont tous besoin d'eau, mais leurs besoins ne sont pas identiques et l'arrosage avec des arroseurs mécaniques consomme souvent trop d'eau par rapport au besoin des végétaux. Il faut privilégier le classique arrosoir ou un système d'arrosage par goutte-à-goutte. Cela demande des aménagements mais il garantit un arrosage efficace, respectueux des besoins des plantes.

Penser à fertiliser le sol

Pour fertiliser le sol, le jardinier doit utiliser les engrais et les amendements. Les engrais sont ajoutés régulièrement en petites quantités dans la terre et profites à la plante. Ils sont préparés avec des différentes matières premières qui peuvent être minérales, végétales ou animales. Les amendements, eux, sont ajoutés en grande quantité dans la terre et agissent sur l'ensemble du sol. Les deux vont améliorer les caractéristiques  physiques et chimiques du sol.

Quand le jardin est malade

Maladies et insectes vont toucher le jardin de manières plus ou moins virulentes. Alors on peut traiter préventivement, notamment pour les espèces régulièrement sujettes à des parasites ou à des maladies (rosiers, arbres fruitiers, légumes du potager...). Les produits du commerce vont être absorbés par la plante et véhiculés par la sève jusque dans les feuilles. Lorsque les plantes sont atteintes, il faut agir vite, avec des produits faits maisons ou des produits de fabricants. Certains ont une action immédiate.

Des pratiques à respecter

Avant le traitement, il faut utiliser un produit homologué, respecter la dose indiquée, ne pas mélanger les produits entre eux sauf indications du fabricant. Ne pas oublier de porter des gants, des lunettes et un vêtement imperméabilisé. Ne pas traiter par temps de pluie, de vent ou de forte chaleur. Et surtout, ne pas jeter les restes de produits à l'égout.

Du bio dans le jardin

Dans un jardin Bio il faut voir les coccinelles, les oiseaux ou encore les vers de terre - tout comme les crapauds et les chauve-souris - comme des auxiliaires du jardin. Les plantes aromatiques ou les soucis, par exemple, ont aussi un rôle à jouer en éloignant les nuisibles des légumes. Le compost va lui éliminer une partie des déchets de la maison tout en améliorant la qualité et la fertilité du jardin. Le paillage du sol ou la récupération de l'eau de pluie seront eux aussi précieux.

Liens intéressants

http://www.rustica.fr/articles-jardin/potager-4-solutions-contre-maladies,2098.html

http://www.consommerdurable.com/2012/03/proteger-son-potager-sans-traitement-par-lassociation-des-cultures/