Encyclopédie:Salle d’eau

C’est dans la terminologie propre à l’immobilier qu’une salle d’eau se distingue d’une salle de bains. La première ne possède pas de baignoire, mais cette pièce est dédiée elle aussi à l’hygiène corporelle : prendre une douche, se laver les mains, se raser, se maquiller.

Des salles d’eau de rêve

Salles d’eau minimalistes ou folie des grandeurs, chacune d’entre elles peut prétendre à un espace confortable : douche à l’italienne, receveurs extra plat, cabines hydromassantes… Parfois certaines sont même dotées d’une fonction hammam ou sauna, assortie d’un banc. 

Espace minimaliste 

Une salle d’eau n’implique pas nécessairement une grande surface. Mais dans un petit espace, il faudra redoubler d’imagination et d’astuces pour rendre le lieu confortable et agréable à vivre.

Des meubles fonctionnels aux profondeurs réduites, une vasque à poser en verre transparent, des miroirs, pour une sensation de grandeur. Des rangements astucieux en hauteur pour libérer la place au sol et éviter les angles.

Une apparence à soigner

S’il est facile de changer un papier peint, il n’en est pas de même pour un carrelage ou une mosaïque. Certes, un large choix de couleurs de carreaux est proposé mais attention aux teintes trop « mode », aux couleurs trop « flashy ». Il est plus judicieux de jouer la couleur sur les draps de bains. Quoi qu’il en soit, design, classiques ou colorée, la salle d’eau est le lieu où l’on se sent bien pour commencer la journée.

Pare-douche ou rideaux de douche

Ils permettent l’un comme l’eau de protéger le sol des éclaboussures. Le pare-douche, qu’il soit à portes coulissantes ou à ouverture latérale,  nécessite une certaine largeur d’ouverture et ne s’adapte pas toujours à la configuration souhaitée. D’autre part, cette solution a un coût qui varie en fonction des matériaux choisis. Le rideau de douche s’installe rapidement et le vaste choix des motifs permet de personnaliser une salle d’eau.

Certains espaces douche sont assez grand pour installer un muret qui ne nécessite pas de protection annexe.

La sécurité électrique

La salle de d’eau compte parmi ces espaces qui nécessitent de prendre des précautions.

L’électricité, dans un lieu d’eau, répond à certains impératifs. La norme NF  C 15- 100 est une référence.

L'eau et les tuyaux servant à l'alimenter (et à l’évacuer) pouvant être conducteurs de l’électricité il est important que :

  • Toutes les pièces métalliques (tuyaux d'alimentation en eau, receveur de douche, support faux plafond, etc.), présents dans la salle d'eau, soient interconnectées à l'aide d'une liaison équipotentielle locale qui doit être reliée à la terre.
  • L'alimentation électrique de tous les appareils électriques utilisés dans la salle d’eau soit protégée par des disjoncteurs différentiels 30 mA pour

éviter tout risque d’électrocution en cas de défaut.

  • La classe des appareils électriques utilisés doit être adaptée aux « périmètres de sécurité » à respecter dans une salle d’eau. Le plus simple étant de n'utiliser que des appareils à double isolation (logo double carré sur l'appareil et fil d'alimentation électrique à deux broches).
  • Ne pas utiliser d'appareil électrique (radiateur, sèche-cheveux, etc.) branché sur une prise externe à la salle d’eau.

Lexique

(Source Wikipédia)

Liaison équipotentielle : protection permettant de garantir l’absence de potentiel électrique entre les éléments conducteurs d’électricité.